Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La distribution et le comportement du consommateur

On entend par distribution l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l’appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l’utilisateur (Dubois et Jolibert, Le marketing : fondements et pratique, p.524). Dans cet article, on va voir tout d'abord, les objectifs de la distribution, pour aborder ensuite son influence sur le comportement du consommateur.

!!Objectifs de la distribution Les fonctions principales de la distribution sont les suivantes : • Le transport des produits du centre de production au lieu de consommation, • Le fractionnement et le conditionnement des quantités importantes livrées par le producteur en lots plus réduits conformes aux besoins des clients, • L’assortiment ou la présentation dans un point de vente d’un choix de produits attendu par le consommateur, • Le stockage des produits à tous les niveaux intermédiaires de la distribution, • La mise à disposition et la présentation matérielle des produits aux points de vente, • La vente aux consommateurs, • Les autres services tels que la livraison à domicile, l’installation des articles, l’entretien, etc. !! !!Le comportement du consommateur vis-à-vis de la distribution Parmi les facteurs qui influencent les décisions d’achat du consommateur en matière de distribution, on a : • Le délai de distribution : plus il est court, plus le client est satisfait ; • L’implantation du point de vente et son accessibilité : Le consommateur achète souvent ce dont il a besoin des magasins qui se trouvent à côté de son domicile ou de ceux qui se situent dans les lieux très fréquentés par les gens. • L’image du magasin : C’est l’ensemble des représentations spontanées, d’ordre cognitif et affectif, que se font les consommateurs à propos d’un point de vente. • L’aménagement du point de vente : Il concerne le choix de l’emplacement où seront vendus les produits dans le magasin. ·
Les méthodes de vente
On distingue différentes techniques de vente (la vente en magasin, le libre-service, la vente à domicile, la vente sur marchés, la vente sur commande, etc.). Chaque type de client se dirige vers le type de commerce qu’il lui convient. L’assortiment
C’est l’éventail des produits offerts par le point de vente. Plus il est étendu, plus il attire les consommateurs. Les services rendus Il comporte tous les éléments intangibles (crédit, livraison, installation, réparation) fournis par le circuit.

Articles de la même catégorie Marketing

Dix idées de cadeaux originaux pour une entreprise

Dix idées de cadeaux originaux pour une entreprise

Une entreprise est à l’image d’une famille où il faut penser à resserrer les liens entre l’entreprise et ses salariés d’une part, et d’autre part, à inciter ces derniers à véhiculer une bonne image de marque de celle-ci à l’extérieur. ainsi, l’entreprise, en appliquant une bonne politique de marketing, arrivera à atteindre ces deux objectifs.
Comment vendre le livre "Grandir en 100 exercices" ?

Comment vendre le livre "grandir en 100 exercices" ?

Gagner quelques centimètres à l'aide d'exercices ciblés, c’est possible grâce à la méthode de pierre berthelet, expliquée dans son livre "grandir en 100 exercices". il propose un programme facile et complet pour augmenter sa croissance. voici quelques informations sur le livre, ainsi que quelques conseils pour bien le vendre.
Tout savoir sur la société C&K Components

Tout savoir sur la société c&k components

Lorsque vous cherchez une technologie de pointe, c&k est là pour vous proposer ce qui se fait de mieux dans le domaine. en effet, cette société fondée en 1957 a acquis au fil des années une position de leadership en proposant une gamme de qualité de commutateurs et un service de haute qualité à la clientèle.
Recherche en marketing : les innovations de ces dernières années

Recherche en marketing : les innovations de ces dernières années

Le domaine du marketing a la particularité d'être sans cesse en mutation. les "tests conso" se multiplient de même que les études online et offline. les sites de marketing fleurissent et l'on peut y trouver quantité d'études de recherche ou d'études internet. l'article ci-après propose donc de faire un constat bref des innovations que le marketing a connu au cours de ces dernières années.