La dernière séance de Eddy Mitchell : tout savoir sur cette émission.
Emission télévisée française essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain et présentée par le rockeur Eddy Mitchell, La Dernière séance tire son titre d'une chanson éponyme de celui-ci, chanson qui narre la fin des petits cinémas de quartier comme Mr Eddy les a connus et les a tant aimés étant enfant.
/wedata%2F0040863%2F2011-08%2FEddy-Mitchell-a-Cosmic.png)
Une histoire d'amitié autour d'une passion commune : le cinéma
La première diffusion de l'émission eut lieu le 19 janvier 1982 sur la chaîne qui allait devenir par la suite France 3 et le programme fût retiré de sa grille après une dernière émission le 28 décembre 1998, après seize années d'antenne. Le principe de l'émission était simple : à la fin de l'été 1981, tandis qu'Eddy Mitchell et quelques amis organisent dans une salle parisienne des projections publiques de classiques du cinéma américain. Serge Moati, charmé par le principe, et qui était alors directeur général de FR3, proposa à Eddy Mitchell de transposer cette merveilleuse aventure cinématographique à la télévision.
Le principe de l'émission
L'émission se présente dans un décor d'un "cinéma de quartier", rideaux de velours rouge et sièges assortis, et offre une programmation de films qui retracent en quelque sorte l'âge d'or des grands studios américains, depuis les années 30 jusqu'aux années 60, tous genres confondus. Eddy Mitchell porte lui-même une tenue des années 50 façon grand crooner, il est accompagné de figurants qui sont eux aussi vêtus en tenue de l'époque décontractée. Chaque émission présentait un dessin animé, un premier film doublé en français, puis un second film en version originale sous-titrée, avant de présenter les films qui seraient diffusés la semaine suivante.
Une émission qui a bercé toute une génération
Soirées Marylin Monroe, Douglas Sirk, James Dean, John Ford... La Dernière séance offrait une vaste programmation, avec des soirées à thème, concernant de grands acteurs, de grands réalisateurs, des thèmes récurrents du cinéma américain. Il n'y a pas de quoi s'ennuyer donc, la qualité était au rendez-vous et Mr Eddy prenait toujours le temps d'introduire longuement les chefs d'œuvre en présentant les anecdotes, les acteurs et les points incontournables de chaque chef d'œuvre. Cette émission a bercé et marqué d'une manière indéfinissable et définitive tous les amateurs de cinéma des années 80 et 90, avec un ton unique et surtout un éclectisme en matière de choix cinématographique qui a révélé aux cinéphiles français toute la richesse du septième art américain.