La définition de la couleur pourpre
Dans l'antiquité, la couleur pourpre a été découverte et produite grâce à un coquillage méditerranéen, le murex. Les nuances obtenues variaient du rose pourpre au violet. Elle est rapidement devenue un produit de luxe. Très appréciée à l'époque romaine, elle est devenue un symbole du pouvoir impérial. Son usage traditionnel déclina après le IVe siècle après J.-C.
La définition de la pourpre
Aujourd'hui, la couleur pourpre est l'une des innombrables nuances de couleurs. Elle se trouve entre le rouge foncé et le violet, et est utilisée dans les arts plastiques, dans l'industrie textile, et dans de nombreux secteurs de la production industrielle moderne. L'histoire de la couleur pourpre est très longue et remonte à l'Antiquité, où elle jouait un rôle social et économique important.
L'origine de la pourpre : les Phéniciens
Selon la légende, la pourpre aurait été découverte par une princesse de Tyr, qui se promenait, accompagnée de son chien, au bord de la mer. Après que l'animal ait mordu dans un murex, la princesse aurait vu les poils des babines du chien, colorés en violet. Le murex est un coquillage vivant en Méditerranée, sur les fonds sablonneux et vaseux. Selon l'auteur ancien Elien, lors de la pêche, le murex devait être pris vivant, puis tué d'un seul coup sec. Sous l'effet de la douleur, cet animal laisse échapper la teinture se trouvant dans une de ses glandes et ne pourra plus être utilisé pour produire de la teinture pourpre. Le procédé de teinture Le vêtement à teinter était placé dans un récipient d'eau, pour que ses fibres soient totalement imbibées. Ensuite, les murex, libérés de leur coquille, étaient ajoutés dans le récipient. Deux jours étaient nécessaires pour teindre une étoffe. Le bain était à usage unique, car si le textile était immergé après les murex, la couleur ne pénétrait pas dans les fibres et ne résistait pas au lavage.
L'époque romaine
La valeur de la pourpre était très élevée, en raison du nombre important de murex nécessaires, pour teindre une étoffe. Pour cette raison, ce produit était réservé à une élite. Symbole du pouvoir, la pourpre était utilisée pour teindre une bande de tissu sur le vêtement des sénateurs romains, attestant ainsi de leur statut. La pourpre, une couleur impériale Avec l'installation du système impérial au sommet de l'État romain, la couleur pourpre est devenue la couleur réservée à l'empereur. Toujours utilisée pour la tenue sénatoriale, il fallait l'autorisation de l'Empereur pour en faire usage. Le porphyre, extrait des carrières égyptiennes du Mont Porphyrius (dans le désert oriental), était une roche de couleur pourpre. Comme la teinture, son usage était donc régi par l'autorité impériale qui l'employa beaucoup, en architecture et dans la statuaire.