Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

Tout le monde connaît la crème anglaise, mais pourquoi "anglaise" au fait ? Tout simplement parce qu'elle était très prisée à la cour d'Angleterre au 16e Siècle. Mais cette digression historique n'est pas la plus importante. Voici donc, ci-dessous, comment faire vous-même de la crème anglaise et régaler vos papilles grâce à ses multiples utilisations.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 500ml de lait (entier pour plus d'onctuosité). - 6 jaunes d'œufs. - 120g de sucre semoule. - Une gousse de vanille (ou l'équivalent en poudre de vanille). Temps de préparation : 45 minutes. Niveau de difficulté : moyen.

La réalisation

- Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Si vous utilisez de la vanille en gousse, il faut préalablement la fendre dans la longueur pour que son parfum diffuse bien. - Pendant que le lait chauffe, séparer les jaunes d'œufs (cela s'appelle les clarifier). - Les mettre dans un saladier type cul de poule. - Les battre à l'aide d'un fouet. - Rajouter le sucre et battre à nouveau pour faire blanchir le mélange. - Verser très doucement en plusieurs fois la moitié du lait bouillant sur le mélange. - Fouetter énergiquement pour empêcher les jaunes de coaguler. - Puis, reverser l'ensemble dans la casserole avec le reste de lait. - Remettre la casserole sur feu doux pour faire épaissir la crème en remuant constamment : la crème est cuite lorsqu'elle nappe la spatule. La cuisson de la crème anglaise est l'étape est la plus délicate, car si le mélange chauffe trop (à plus forte raison s'il bout), les œufs vont coaguler en formant des grumeaux donnant une consistance épaisse et irrégulière à la crème. L'astuce pour savoir quand arrêter la cuisson est d'observer l'écume blanche de la surface. Lorsqu'elle disparaît, c'est qu'il faut éteindre le feu. Une crème tournée peut toutefois être rattrapée par un mixage prolongé. La préparation de la crème anglaise est traditionnellement aromatisée à la vanille, mais on peut tout aussi bien faire de la crème anglaise à d'autres parfums : café, chocolat, praliné, caramel, liqueurs, etc.

Ses utilisations

La crème anglaise se déguste seule, chaude ou froide. Mais il existe aussi de nombreux desserts avec de la crème anglaise : - Elle accompagne parfaitement une salade de fruits. - On l'utilise beaucoup en nappage avec un coulis de fruits rouges sur les gâteaux (charlottes, au chocolat ou autres...). - La préparation d'îles flottantes permet de ne pas perdre les blancs d'œufs inutilisés de la crème anglaise. - Comme autres recettes avec de la crème anglaise, on peut aussi citer : la recette du Bavarois, celle du diplomate et celle de la glace à la vanille.

Articles de la même catégorie Recettes

Cuisiner des lasagnes bolognaises

Cuisiner des lasagnes bolognaises

La recette que nous allons présenter concerne les lasagnes à la bolognaise, plat typiquement italien. bien que nécessitant un temps de préparation et de cuisson important, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment préparer un rôti d'autruche ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un rôti d'autruche ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La viande d'autruche est un met délicieux, mais peu de personnes savent vraiment la cuisiner. dans cet article, nous allons découvrir comment préparer un savoureux rôti d'autruche. en plus d'être économique et simple à cuisiner, cette recette fera le bonheur de votre famille et de vos amis lors de vos repas improvisés. ce rôti pourra être servi avec une multitude d'accompagnements dont vous avez le choix.
Comment réaliser une soupe pour un nourrisson ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une soupe pour un nourrisson ? (ingrédients, préparation)

Vers l'âge de 4 à 6 mois, le nourrisson a besoin d'une alimentation supplémentaire, au lait maternel, pour renforcer son système immunitaire et combler ses besoins en matière d'alimentation. pour cela, les soupes représentent une excellente source de vitamines et de fibres, elles doivent être préparées minutieusement pour ne pas agresser le système digestif encore sensible du nourrisson.