Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

Tout le monde connaît la crème anglaise, mais pourquoi "anglaise" au fait ? Tout simplement parce qu'elle était très prisée à la cour d'Angleterre au 16e Siècle. Mais cette digression historique n'est pas la plus importante. Voici donc, ci-dessous, comment faire vous-même de la crème anglaise et régaler vos papilles grâce à ses multiples utilisations.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 500ml de lait (entier pour plus d'onctuosité). - 6 jaunes d'œufs. - 120g de sucre semoule. - Une gousse de vanille (ou l'équivalent en poudre de vanille). Temps de préparation : 45 minutes. Niveau de difficulté : moyen.

La réalisation

- Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Si vous utilisez de la vanille en gousse, il faut préalablement la fendre dans la longueur pour que son parfum diffuse bien. - Pendant que le lait chauffe, séparer les jaunes d'œufs (cela s'appelle les clarifier). - Les mettre dans un saladier type cul de poule. - Les battre à l'aide d'un fouet. - Rajouter le sucre et battre à nouveau pour faire blanchir le mélange. - Verser très doucement en plusieurs fois la moitié du lait bouillant sur le mélange. - Fouetter énergiquement pour empêcher les jaunes de coaguler. - Puis, reverser l'ensemble dans la casserole avec le reste de lait. - Remettre la casserole sur feu doux pour faire épaissir la crème en remuant constamment : la crème est cuite lorsqu'elle nappe la spatule. La cuisson de la crème anglaise est l'étape est la plus délicate, car si le mélange chauffe trop (à plus forte raison s'il bout), les œufs vont coaguler en formant des grumeaux donnant une consistance épaisse et irrégulière à la crème. L'astuce pour savoir quand arrêter la cuisson est d'observer l'écume blanche de la surface. Lorsqu'elle disparaît, c'est qu'il faut éteindre le feu. Une crème tournée peut toutefois être rattrapée par un mixage prolongé. La préparation de la crème anglaise est traditionnellement aromatisée à la vanille, mais on peut tout aussi bien faire de la crème anglaise à d'autres parfums : café, chocolat, praliné, caramel, liqueurs, etc.

Ses utilisations

La crème anglaise se déguste seule, chaude ou froide. Mais il existe aussi de nombreux desserts avec de la crème anglaise : - Elle accompagne parfaitement une salade de fruits. - On l'utilise beaucoup en nappage avec un coulis de fruits rouges sur les gâteaux (charlottes, au chocolat ou autres...). - La préparation d'îles flottantes permet de ne pas perdre les blancs d'œufs inutilisés de la crème anglaise. - Comme autres recettes avec de la crème anglaise, on peut aussi citer : la recette du Bavarois, celle du diplomate et celle de la glace à la vanille.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette pour la préparation d'une sauce barbecue

Recette pour la préparation d'une sauce barbecue

Avec l'été, rien de tel que le plaisir de pouvoir faire des menues avec des barbecues. en complément de la moutarde ou du ketchup, pensez aux sauces barbecue qui donnent du goût à votre viande. voici une recette de sauce barbecue maison à l'américaine très facile à réaliser et qui agrémentera vos grillades en famille et entre amis.
Quelle est la recette pour cuisiner les Accras de morue ?

Quelle est la recette pour cuisiner les accras de morue ?

Quelle est la recette pour cuisiner les accras de morue ? il en existe plusieurs, chaque région à sa recette, originaire des cuisines antillaises, des antilles, martinique ou des cuisine de la guadeloupe, vous trouverez différentes, mais qui se ressemble malgré tout, c'est une spécialité que les créoles consomment volontiers pour les repas de noël antillais et qui est un repas créole facile à réaliser.
Comment préparer des bonbons au caramel ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des bonbons au caramel ? (ingrédients, préparation)

Voici une délicieuse recette de caramels mous à la vanille. des caramels qui peuvent se transformer en caramels au chocolat en un tour de main. de quoi ravir le palais des petits et des grands gourmands. avant de commencer votre préparation, assurez-vous d'avoir un thermomètre culinaire. il vous sera très utile dans cette recette. une bonne température permet d'avoir un caramel réussi.
Comment préparer une gelée de pommes au cidre ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une gelée de pommes au cidre ? (ingrédients, préparation)

La gelée de pommes au cidre est un pur régal qui se déguste aussi bien toute seule que sur des crèpes, des pancakes ou des tartines. elle est également excellente dans les yaourts ou le fromage blanc. c'est une recette très simple à réaliser et qui sera très appréciée pendant l'hiver.