Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La consommation de l’eau en France

La France prélève en gros 40 milliards de mètres cubes par an. Cela paraît relativement peu, un onzième de ce qui tombe en France chaque année. On prélève en gros 10% de ce qui tombe chaque année. Sur ces 40 milliards, on en consomme de manière nette 6 milliards, et les 34 autres sont restitués.

Alors, il n'y a pas de problème pour la France. Tout dépend dans quel état on restitue les 34 milliards : - Si on les restitue très pollués, chaque mètre cube peut en polluer des centaines.
- Si on ne restitue que 10%, on pourrait polluer la totalité. Quand on prélève, c’est pour quoi ?
59% des prélèvements sont effectués par des centrales thermiques. Si la France prélève de l’eau, c’est essentiellement pour la production d’électricité, et les prélèvements sont presque en totalité restitués. Constatons au passage que la production d’électricité en France est très dépendante de l’eau. Lors de la canicule, la France était en situation de difficulté, au point où l’on a débranché des centrales nucléaires car on n’arrivait pas à prélever suffisamment d’eau. Ainsi, la centrale de Blaye a-t-elle été fermée. Par ailleurs, il y a quelques centrales qui sont moins sensibles. Sur les 50 gros réacteurs que compte la France, il y en a 14 qui sont sur le littoral. Lors de la canicule de 2003, elles fonctionnaient non stop. On est à la merci d’une grosse panne qui amènerait le pays en une situation difficile. Cela entre dans la logique de la question énergétique. L’industrie prélève 12% des prélèvements totaux. Elle aussi en restitue une partie. 18% des prélèvements servent à l’eau potable. Ce qui est malheureux, c’est que cette eau potable est mal utilisée; pour faire notre café, cuire la soupe, et tirer notre chasse d’eau… sachant qu’en outre, on paie des taxes de plus en plus lourdes, et de plus en plus, on réfléchit à une double distribution de l’eau, celle qui serait vraiment potable, et celle réservée à d’autres usages domestiques. L’agriculture réalise, en France, 11% des prélèvements; à cela, il faut ajouter les cultures (le maraîchage, etc), et enfin, le tourisme dans le bassin méditerranéen.

Articles de la même catégorie Ecologie

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? selon le rapport de l’anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.
Tout savoir sur le gaz propane (utilisation, précautions)

Tout savoir sur le gaz propane (utilisation, précautions)

Le propane est une énergie fossile présente dans des proportions variables dans le pétrole brut et les champs de gaz naturel. il est récupéré lors du fractionnement du pétrole brut et comme résidu lourd lors de la purification du gaz naturel. le propane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion ou comme carburant.
La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, intérêt et adresses.

La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, intérêt et adresses.

La pompe à chaleur air-eau est envisageable, en rénovation et en construction neuve. de technologie simple, elle est facile à installer et facile à utiliser. elle est écologique puisqu'elle utilise l'air comme énergie, elle permet des économies de l'ordre de 50 à 75%, sur la facture du chauffage et de l'eau sanitaire.
Philippe Pelletier : biographie

Philippe pelletier : biographie

Philippe pelletier est un avocat immobilier, spécialisé en droit patrimonial et contentieux. il est né le 1er mai 1949 à paris et est aujourd'hui connu comme le "maître grenelle" ou "monsieur développement durable de l'immobilier" aux côtés de jean-louis borloo.