Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La conduite du changement en entreprise

Le changement, c’est de passer d’une situation à une autre, par modification, suppression ou ajout de choses qui peuvent modifier le fonctionnement d’un service. Suivant la nature, l'intensité la durée de ce passage d’un état à un autre, il y aura révolution, évolution, métamorphose, modification, transformation, ou de mutation. Dans cet article, il vous sera expliqué, qu’est-ce que la conduite de changement dans l’entreprise.

La conduite du changement

La conduite du changement, c'est la gestion du changement dans l’entreprise, est aussi appelée accompagnement du changement. Elle vise à maîtriser le processus de transformation ou d’évolution de l'entreprise dans un contexte de changement désiré ou pas. Elle sert à réduire les risques d’apparition de comportements tels que le rejet, le sabotage, etc.

Causes du changement

Les causes internes : - Le développement de l’entreprise.
- Le passage d’un système à un autre.
- La vision des dirigeants. Les causes externes : - L’environnement et donc le marché.
- La concurrence (compétition).
- L’innovation technologique.
- L’évolution de la législation et de la réglementation.

Comment conduire changement ?

Pour conduire le changement, il faut : 1- Définir la vision, et pour ce : - Avoir une bonne raison de changer et formaliser cette nécessité.
- Identifier les enjeux.
- Elaborer des visions alternatives.
- Choisir la vision. 2- Mobiliser tous les membres du groupe. 3- Catalyser et faire interagir les personnes, et leur mode de fonctionnement. 4- S’assurer du bon cheminement et piloter les opérations 5- Passer en douceur de la situation actuelle à la situation visée. 6- Faire participer tous les salariés. 7- Manager les aspects émotionnels (blocage, peur, réticence, etc.) 8- Prendre en compte les enjeux de pouvoir (formels, informels), maîtriser le groupe, en coordonnant les activités de chaque membre. 9- Organiser des formations et des séances de coaching. 10- Communiquer intensément, car la communication est la base de l’acceptation du changement par tous. 11- Engager des facilitateurs comme des coachs, accompagnateurs, médiateurs, pour permettre un management changement.

Les obstacles du changement

Les obstacles du changement peuvent être : - L’état d’esprit des managers, s’ils n’ont pas de vision claire par exemple. - Le déficit en communication ou le paradoxe : l’information est l’aliment de base de la communication. - Le déficit de formation : il faut savoir transformer l’homme en compétences. - La faiblesse de l’esprit d’équipe, du niveau d’implication et l’absence d’une vision "projet commun". - Une organisation bloquée, l’organisation doit être ouverte et permettre à chacun de contribuer. - Trop d’urgences : pas de stabilité, perturbations dues à la redondance, ce qui peut tuer la motivation humaine. - L'absence d’animation de projet, de facilitation des messages, de pédagogie, etc. - Les résistances au changement (révolte, grève, sabotage).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Pierre Graff : biographie

Pierre graff : biographie

Né le 11 novembre 1947 à paris, pierre graff est un homme d’affaires français. après avoir occupé des postes au sein de différents ministères, il a été nommé en 2003 président du conseil d’administration puis président directeur général d’aéroports de paris.
Denis Olivennes : biographie

Denis olivennes : biographie

Ancien haut fonctionnaire, denis olivennes est un des grands patrons français. grand chef d'entreprise, il a été à la tête de société comme la fnac, ou actuellement europe 1. il a également joué un rôle dans la politique, auprès du ministre de l'économie ou du premier ministre bérégovoy. un homme qui sait rebondir et s'adapter.
La gestion des Ressources Humaines : les objectifs et les tâches

La gestion des ressources humaines : les objectifs et les tâches

La fonction ressources humaines a pour raison d'être la coordination de tous les collaborateurs afin que l'entreprise soit performante. cette fonction est assurée par la direction des ressources humaines (drh). au sein de cette direction, les gestionnaires de ressources humaines se calent sur des objectifs pour assurer leurs tâches administratives d'une part et relationnelles de l'autre.