La conduite du changement en entreprise
Le changement, c’est de passer d’une situation à une autre, par modification, suppression ou ajout de choses qui peuvent modifier le fonctionnement d’un service. Suivant la nature, l'intensité la durée de ce passage d’un état à un autre, il y aura révolution, évolution, métamorphose, modification, transformation, ou de mutation. Dans cet article, il vous sera expliqué, qu’est-ce que la conduite de changement dans l’entreprise.
/wedata%2F0017426%2F2011-08%2FUS-money.jpg)
La conduite du changement
La conduite du changement, c'est la gestion du changement dans l’entreprise, est aussi appelée accompagnement du changement. Elle vise à maîtriser le processus de transformation ou d’évolution de l'entreprise dans un contexte de changement désiré ou pas. Elle sert à réduire les risques d’apparition de comportements tels que le rejet, le sabotage, etc.
Causes du changement
Les causes internes :
- Le développement de l’entreprise.
- Le passage d’un système à un autre.
- La vision des dirigeants.
Les causes externes :
- L’environnement et donc le marché.
- La concurrence (compétition).
- L’innovation technologique.
- L’évolution de la législation et de la réglementation.
Comment conduire changement ?
Pour conduire le changement, il faut :
1- Définir la vision, et pour ce :
- Avoir une bonne raison de changer et formaliser cette nécessité.
- Identifier les enjeux.
- Elaborer des visions alternatives.
- Choisir la vision.
2- Mobiliser tous les membres du groupe.
3- Catalyser et faire interagir les personnes, et leur mode de fonctionnement.
4- S’assurer du bon cheminement et piloter les opérations
5- Passer en douceur de la situation actuelle à la situation visée.
6- Faire participer tous les salariés.
7- Manager les aspects émotionnels (blocage, peur, réticence, etc.)
8- Prendre en compte les enjeux de pouvoir (formels, informels), maîtriser le groupe, en coordonnant les activités de chaque membre.
9- Organiser des formations et des séances de coaching.
10- Communiquer intensément, car la communication est la base de l’acceptation du changement par tous.
11- Engager des facilitateurs comme des coachs, accompagnateurs, médiateurs, pour permettre un management changement.
Les obstacles du changement
Les obstacles du changement peuvent être : - L’état d’esprit des managers, s’ils n’ont pas de vision claire par exemple. - Le déficit en communication ou le paradoxe : l’information est l’aliment de base de la communication. - Le déficit de formation : il faut savoir transformer l’homme en compétences. - La faiblesse de l’esprit d’équipe, du niveau d’implication et l’absence d’une vision "projet commun". - Une organisation bloquée, l’organisation doit être ouverte et permettre à chacun de contribuer. - Trop d’urgences : pas de stabilité, perturbations dues à la redondance, ce qui peut tuer la motivation humaine. - L'absence d’animation de projet, de facilitation des messages, de pédagogie, etc. - Les résistances au changement (révolte, grève, sabotage).