La concentration molaire : définition et explications
Les sciences, la chimie, et plus précisément la concentration molaire, sont tant de termes plutôt vagues à l'esprit de beaucoup, mais pourtant, si précieux dans l'évolution de notre monde. Avez-vous envie de finir un peu plus savant qu'hier ? Alors, lisez la suite.
Dissection des mots
Attardons-nous tout d'abord sur le premier mot, "concentration". Ce mot est à prendre selon le sens chimique, à savoir que cela correspond à une proportion d'un soluté dans une solution. Exemple : dans une solution aqueuse de sulfate de cuivre, l'eau est considérée comme solvant, et les ions sulfate et cuivre (II) sont les solutés. On distingue 2 sortes de concentration : massique (exprimée en g/l) et molaire (exprimée en mol/l). Ensuite, le deuxième mot : il s'agit de "molaire", qui vient du mot "mole". La mole est une unité qui est surtout utilisée en physique et en chimie. 1 mole d'atomes correspond à 6,02214179(30) fois dix exposant 23 atomes. De façon plus compréhensible, la mole est une unité de comptage semblable au dizaine, centaine, etc, sauf qu'ici, il s'agit d'unité de comptage immense équivalent à +/- 600000 milliards de milliards d'unités.
La concentration molaire
Après avoir décomposé ce terme, abordons à présent la définition du mot proprement dit.
La concentration molaire équivaut à la quantité de matière par unité de volume. Sa notation est "c".
Afin d'effectuer un calcul de concentration, il faut utiliser la formule suivante : la concentration (c) = la quantité de matière (n) / le volume de la solution (V).
Cette notion est principalement employée aux constituants en solution, mais est également valable pou les mélanges gazeux et à l'état pur.
L'unité mol/l est, de temps à autres, abrégée en M; exemple : une solution de HCl à 0,1mol/l est désignée comme une solution 0,1M de HCl.
Ce terme de concentration est principalement utilisé en chimie pour 3 domaines, à savoir :
- L'analyse quantitative par volume.
- La cinétique chimique.
- La théorie des ions (théorie de Hückel et Debye).
Envie de se tester ?
La chimie vous attire, et vous voulez vous tester. Alors, voici une adresse avec des exercices spécifiques au sujet : Perso.fundp.ac.be. Pas une minute de déconcentration, et bon amusement !