La Vierge noire : iconographie et origines.
Les vierges noires sont des icônes religieuses entourées d’une certaine aura mystique. Cet article vous présentera l’origine de ces effigies et leur répartition dans le monde. Vous apprendrez aussi d'où vient leur couleur et à quels endroits les trouver. L'article décrit les vierges noires les plus célèbres, les miracles ou intercessions qui leur sont attribuées. Découvrez ainsi comment la vierge de Rocamadour a survécu à la chute d'une montagne.
L'origine des vierges noires
Les vierges noires représentent la Vierge Marie. Elles font leur apparition en Europe dès le Moyen-âge. Leur conception s’étale du XIe siècle au XVe siècle en occident mais certaines d’entre elles nous sont parvenues de l’empire romain d’Orient au XIIIe et XIVe siècles. La dénomination de vierge noire leur vient de la couleur ténébreuse qui recouvre certaines parties de leur corps ou l’intégralité. Cette couleur singulière résulte du matériau employé pour leur fabrication. En effet, nombre d’entre elles sont taillées dans des bois exotiques comme l’ébène ou dans des métaux et roches sombres. Une grande partie des vierges noires se trouve dans le bassin méditerranéen où on en dénombre 180. Elles s’inscrivent dans le style roman.
Les vierges célèbres
Certaines vierges jouissent d’une célébrité parmi les fidèles qui viennent parfois de loin pour pouvoir venir prier à leurs côtés. La vierge noire du puy était l’une d’entre elles. Elle connut un destin funeste, brûlée par les révolutionnaires du 8 juin 1794. C’est un faux qui orne aujourd’hui l’autel de la cathédrale du Puy-en-Velay. Autre icône fameuse, la vierge de Rocamadour, qui est l’objet d’un pèlerinage depuis le XIIe siècle. Il s’agit d’une statuette en bois enrobée d’argent pour améliorer sa conservation. Elle tire son nom de Saint Amadour qui a largement répandu le culte de la vierge en Gaule. De nombreux miracles lui sont attachés et on lui attribue des intercessions : elle favoriserait la fertilité des femmes. Notre dame de Myans recèle aussi une vierge noire reconnue. L’effondrement du Mont Granier en 1248 recouvrit tous les villages et bâtiments sur son passage. Seul le sanctuaire contenant la vierge à l’enfant fut épargnée. Un pèlerinage fut institué spontanément, les croyants voyant là un signe du ciel. Chaque année, on totalise 100 000 visiteurs dans la petite chapelle de campagne. En Europe, outre la France, c’est l’Espagne et l’Allemagne qui comptabilisent le plus de ces icônes. Elles sont présentes sur tous les continents, on en trouve aux États-Unis comme au Sénégal.