La Lozère : vacances de charme entre détente et nature
/wedata%2F0039152%2F2011-08%2F1-Loup-de-siberie-du-Parc-a-Loups-du-Gevaudan--Sou.jpg)
Si vous rêvez de vacances mariant une nature authentique, un calme vivifiant, des sites touristiques de toute beauté et des pauses gourmandes, venez découvrir La Lozère. Niché entre la Margeride et l'Aubrac, ce département a su tirer sa force de sa situation. Le moins peuplé de France, il offre du Nord au Sud, une diversité naturelle impressionnante. Des Grands Causses jusqu'au parc des Loups du Gévaudan, des visites entrecoupées de sympathiques pauses gastronomiques, raviront petits et grands.
Nichée entre la Margeride et l'Aubrac, la Lozère est le département le moins peuplé de France. Loin d'en faire une faiblesse, il offre aux regards de chacun, des paysages magnifiques et un calme vivifiant.
- Au sud du département, la traversée des Causses offre un dépaysement total (certains les comparent aux steppes russes) et que dire d'une visite à l'Aven Armand, magnifique grotte aux admirables stalactites et stalagmites.
- Un petit détour pour admirer Meyrueis et les grottes de la Jonte, ainsi que le "repère" des vautours fauves. Bien sûr, de nombreux autres sites magnifiques sont à visiter dans cette partie du département.
- En remontant plus au nord du département, une halte s' impose pour un pique-nique en famille, au bord du lac du Moulinet, avant une petite baignade ou un tour de pédalo.
- Pour les amateurs de jolies pierres, une visite du Château de la Baume (appelé le Versailles lozérien) et son immense parc s'impose.
- Le parc de Sainte Lucie permet de découvrir l'habitat de loups, en semi-liberté. Petits et grands sont émerveillés devant ces magnifiques spécimens.
- À quelques kilomètres de là, il y a Marvejols, avec ses deux statues célèbres de Henri IV et la bête du Gévaudan.
- Mende, la préfecture du département est également un site magnifique avec un monument incontournable, sa cathédrale.
- D'autres activités sont à pratiquer en famille, comme la pêche dans la Truyère, sans parler de longues promenades à pieds pour découvrir une nature authentique.
Tout cela ne peut pas se faire, sans penser à une petite pause gastronomique pour goûter aux diverses spécialités régionales telles que le miel, l'aligot, le fricandeau, etc.
La Lozère est un département à découvrir en famille.