La Frette-sur-Seine : tout sur cette commune (géographie, population...)
La Frette-sur-Seine est une petite ville, ou plutôt une commune se trouvant dans le département du Val-d'Oise et en région Ile-de-France. Les habitants de cette ville sont nommés les Frettois(es). Découvrons un peu plus en détail cette commune.
Géographie
Tout d'abord, la commune est située à environ 20km au nord de Paris. La Frette-sur-Seine se situe sur la rive droite de la Seine. La commune a une superficie de 202ha. La capitale se trouve à 83km par le fleuve. Le point le plus haut de la ville est le tartre Mulet, ce point culmine à 85m d'altitude. Plusieurs communes sont limitrophes de la Frette-sur-Seine dont Montigny-lès-Cormeilles, Herblay ou encore Sartrouville. La petite ville possède une gare SCNF La Frette-Montigny.
Histoire
La Frette-sur-Seine a été construite sur les bords de la Seine. Deux vallées naturelles plongent directement sur la petite commune. Selon les historiens, le nom donné à la ville provient directement de l'activité portuaire (le fret) qui était intense à l'époque. La plus ancienne trace de vie découverte en ce lieu est un reste de poterie. Les archéologues émettent alors l’hypothèse qu'il y avait autrefois une ville gallo-romaine. Au XIXe siècle, beaucoup de peintres ont posé leurs valises dans la commune, en effet la Frette-sur-Seine a été un lieu de peinture pour beaucoup de peintres impressionnistes. Parmi eux, il y avait Cezanne, Marquet ou encore Signac. La principale ressource au début du XXe siècle était le lilas et les vignes. Le chemin de fer fait son apparition en 1894, cela va radicalement changer les habitudes de la commune, en effet beaucoup de voyageurs transitent par La Frette-sur-Seine.
Population
Au dernier recensement réalisé par la mairie de la Frette-sur-Seine en 2006, la commune compte 4476 habitants, dont 2169 hommes et 2307 femmes. Sa densité de population est de 2215,8 habitants au kilomètre carré. La proportion de personnes âgées comparée à la moyenne nationale est moins élevée à la Frette-sur-Seine. La population active correspond à 51% des Frettois et un quart de la population a moins de vingt ans.
Lieux de visites
Aujourd'hui, la commune met à disposition des habitants ou des touristes la possibilité de visiter la maison d'atelier d'Albert Marquet datant du XIXe siècle. De nombreuses peintures ont été peintes dans cette maison. On peut aussi visiter la maison de Jacques Chardonne, un écrivain du XXe siècle qui a vécu principalement à la Frette-sur-Seine.