La Ferté-Saint-Aubin : tout sur cette commune (géographie, population...)
Aux portes de la Sologne et dans l’espace périurbain de la ville d’Orléans, la Ferté-Saint-Aubin est un point de départ fort agréable pour les nombreux visiteurs qui partent chaque année à la découverte du pays solognot.
La ville à la campagne
De nombreux bois parsèment la commune et lui procurent un charme indéniable. Cela constitue une aubaine pour les gens qui rêvent de concilier la tranquillité de la campagne au confort de la ville. Desservie du nord au sud par la route nationale N20 et l’autoroute A71, elle offre d’ailleurs un accès facile pour de nombreux Franciliens qui ont pris possession de plusieurs résidences secondaires. Les gens ne s’y trompent pas : la commune connaît un engouement important depuis plusieurs décennies. Elle compte ainsi un peu plus de 7000 habitants. De ce fait, la ville peut se targuer de proposer à ses habitants tous les services d’une petite ville, à savoir notamment un collège et plusieurs écoles maternelles et élémentaires, une bibliothèque, une maison de la musique, ainsi qu’une multitude de commerces ou de restaurants. La commune abrite enfin quatre zones d’activité qui accueillent les entreprises désireuses de s’implanter dans une région dynamique.
Une offre touristique importante
L’attrait de cet endroit peut également s’expliquer par le nombre incalculable de curiosités qu’offre le site aux visiteurs. Il convient de citer, en tout premier lieu, le château de La Ferté, construit aux XVIe et XVIIe siècles. Outre la découverte des différentes pièces meublées de celui-ci, il accueille également la reproduction d'une gare des années 1930, comprenant aussi bien une locomotive d'époque qu'une billetterie ou encore une salle d'attente et une bagagerie. Le château comporte également un parc de 50ha en plus d’un parc animalier. Le quartier Saint-Michel dévoile quant à lui plusieurs maisons en pans de bois du XVIIIe siècle tandis que la Halle aux Grains, qui date de 1869, est le théâtre de diverses activités artistiques tout au long de l’année. Enfin, le mémorial de Bellefontaine, une nécropole nationale, commémore le souvenir des résistants tués par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la disparition tragique de 29 jeunes étudiants, massacrés alors qu’ils tentaient de rejoindre le maquis en juin 1944. L’ensemble du patrimoine architectural de la ville témoigne en définitive d’une histoire particulièrement riche et variée.