La Creuse : la tranquilité à l'état pur
La Creuse est un des départements français les moins peuplés. La moyenne d'âge est une des plus élevées d'Europe. Pourtant, quand on prend le temps de s'y arrêter, on découvre toutes les richesses qu'elle peut offrir.
1. La situation géographique
Les Creusois entendent souvent la question : mais où se trouve La Creuse ?
Beaucoup de vacanciers passent par là, sur le chemin des vacances, mais souvent, sans s'y arrêter. Elle est située à mi-chemin entre Paris et Toulouse, ainsi qu’à mi-chemin entre Bordeaux et Lyon.
Il s'agit d'un département où les maîtres mots sont la nature et le calme. Il y a de magnifiques paysages verdoyants, et des forêts à perte de vue.
Au printemps, le paysage est magnifique, les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent et les animaux sont de retour dans les pâtures. L'été, on peut profiter des fêtes de villages, de nombreux plans d'eau pour s'y baigner et des visites des nombreux monuments du patrimoine creusois.
L'automne, on apprécie la cueillette des champignons et des châtaignes, à travers les bois. L'hiver, bien souvent il fait froid, mais on profite de la neige et des ballades que l'on peut faire en famille ou en amoureux.
2. La situation économique
L'avantage notable de ce lieu est le prix de l'immobilier. En effet, il est possible, et à des prix raisonnables, pour un jeune couple ou une personne seule, d'accéder à la propriété. De nombreuses personnes venant de grandes villes viennent s'y installer, pour rechercher le calme et la qualité de vie que l'on peut offrir à ses enfants.
Mais, le tableau n'y est pas seulement idyllique. Le point noir est le travail, car il y a très peu de débouchés dans certains domaines, comme l'industrie et le commerce. Au contraire, il y est recherché de nombreuses personnes dans le secteur des services à la personne, et notamment, auprès des personnes âgées.
Toutefois, comme le dit un proverbe bien connu ici : "en Creuse vacances heureuses, ailleurs vacances meilleures".