Kit d'embrayage : que contient-il et comment le changer ?
A un moment ou un autre, il faudra changer l'embrayage de votre auto. Dans une première partie de cet article, nous allons voir ce qu'est l’embrayage et ce que compose un "kit d'embrayage", puis nous passerons en revue ce qu'il faudra faire pour procéder à son remplacement.
/wedata%2F0032060%2F2011-08%2FAutovettura-Peugeot-206-14-anno-2003--Source--Date.jpg)
A quoi ça sert et que contient-il ?
L’embrayage sert à empêcher la transmission de l’énergie du moteur aux roues. Il doit permettre de changer de rapport en roulant, de permettre de s’arrêter en gardant le moteur allumé et de redémarrer. Il doit permettre donc aussi, une progressivité dans le transfert d’énergie (pouvoir démarrer en première sans caler et sans accoups). Le kit d'embrayage comprend, la garniture d'usure, le mécanisme et la butée. La butée permet l'action de la fourchette sur le mécanisme en rotation, le mécanisme permet d'appuyer la garniture sur le volant moteur et la garniture fait office de pièce d'usure de l'ensemble. Un embrayage HS peut se diagnostiquer par l'impossibilité de changer de rapport, un "patinage" du véhicule sur lui-même (le moteur monte dans les tours sans entraîner le véhicule).
Comment le changer
Concernant la procédure de remplacement, elle varie un peu selon les véhicules, mais le principe reste le même. Il faudra déposer le support de boite (besoin de soutenir le moteur et parfois démonter plusieurs éléments pour accéder au support), démonter tous les capteurs et fixations de câble sur la boite, ainsi que dégager le câble ou le système hydraulique.Il est également nécessaire de retirer les cardans et de vidanger la boîte. Il faudra ensuite déposer la boîte pour faire apparaître l’embrayage. Démontez le mécanisme et sortez la butée de l'axe de boîte. Replacez les éléments neufs, mais avant de serrer le mécanisme et la garniture, il faudra utiliser un "centreur". Sans l'utilisation de ce centreur, la garniture ne sera pas bien dans l'axe de la boîte et donc, vous ne pourrez pas enfiler l'axe de la boîte au travers de la garniture. Veiller à ce que la butée soit bien en place sur la fourchette et remonter la boîte. Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage. Cependant, il faut noter que la garde de l’embrayage doit être réglé et certains câbles à rattrapage automatique incorporé vous obligeront à le remplacer. Cette opération nécessite quand même de gros moyens matériels et des connaissances en la matière. En cas de doutes, n'hésitez pas à confier votre véhicule à un professionnel.