Kazuyo Sejima : biographie
Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
/wedata%2F0012788%2F2011-03%2FInner-City.jpg)
Premiers pas
Fraîchement diplômée de la Japan Women's University, elle intègre en 1981 l'agence de Toyo Ito, architecte innovant du Japon de l'époque. Elle reste avec lui pendant 6 années, durant lesquelles elle approfondit sa formation et acquiert un style particulier, qui fera d'elle une architecte reconnue et demandée.
Sa carrière
Kazuyo Sejima démarre sa carrière dans un Japon endommagé. Durant la décennie des années 1980, le Japon vécut nombre de catastrophes, aussi bien humaines que naturelles. Il n'était pas facile pour les architectes de mettre en avant leur potentiel dans ce contexte, l'instabilité politique se rajoutant. Et malgré tout, Kazuyo fit ses preuves dans ce climat d'indécision à plusieurs niveaux, et ce, malgré un choix professionnel des plus restreints (les architectes étaient contraints de ne bâtir que des habitations à caractère public). Lorsqu'en 1987, elle fonde sa propre agence, elle est déjà une professionnelle, tout du moins au Japon. Méticuleuse et soucieuse de détail. C'est ainsi que dans le métier, Kazuyo Sejima se forge sa réputation. En 1995, elle se joindra à Ryue Nishizawa, autre grand architecte réputé et ils fonderont une agence, la SANAA, grâce à laquelle ils vont développer des projets mondiaux : Museum of Contemporary Art à New York, l'institut de Valence d'Art Moderne en Espagne, entre autres. En 2010, ils se sont vus confier le dossier du Musée du Louvre à Lens.
Vie professionnelle
En dehors de ses activités d'architecture, Kazuyo Sejima eut l'opportunité d'enseigner son art dans diverses écoles : la Tama Art University et l'université Keyo au Japon, l'université de Princeton, New Jersey, États-Unis, où elle a également fait partie du conseil consultatif pendant de nombreuses années. Elle fut également nommée directrice du secteur de l'architecture du Biénnale de Venise, en 2009. Cette manifestation, réputée pour être l'une des plus prestigieuses, décerne des Lions d'or depuis 1895.