Karen Blixen : biographie
Karen Christentze Dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres Danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'Isak Dinesen. Elle obtient le titre de noblesse de Baronne Karen Von Blixen-Finecke après son mariage avec le Baron Bror Von Blixen-Finecke. Malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, Karen Blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.
Premier pas
Karen Blixen est la fille de l'écrivain et officier Wilhelm Dinesin qui s'est donné la mort par pendaison en 1895 suite à la découverte de sa maladie " La syphilis" alors qu'elle n'avait que 9 ans. Issu d'une famille riche, elle refuse ce mode de vie pour se consacrer à la peinture et à l'écriture. Elle débute sa carrière d'écrivain en 1907 avec la publication du conte "Les Reclus". En 1909, elle tombe amoureuse de son cousin Hans Von Blixen-Fenecke mais elle épouse en 1914 le frère jumeau de celui-ci. Quelques temps après son union, elle découvre que son mari lui a transmis la syphilis et pars se faire soigner au Danemark en 1915. Le couple divorce en 1925 mais reste très ami. En 1918, elle rencontre un africain pilote de l'armée de l'air britanique qui devient son grand amour mais disparaîtra tragiquement dans un accident d'avion en mai 1931. Les années suivantes seront rude pour Karen car sa situation financière se dégrade et elle se retrouve ruinée. Elle quitte l'Afrique et retourne dans son domaine où elle revient à son premier amour l'écriture. Elle devient petit à petit une figure de l'art Danois, crée une fondation et une réserve d'oiseaux. Malade, elle décide de passer le temps qui lui reste à vivre à voyager puis elle meurt dans sa maison de Rungstedlund le 11 septembre 1962.
Sa carrière
- 1934 : Sept contes gothiques.
- 1937 : La Ferme africaine (adaptée au cinéma sous le titre Out of Africa : Souvenirs d'Afrique).
- 1942 : Contes d'hiver.
- 1944 : Les Voies du châtiment.
- 1957 : Les Derniers Contes (Last Tales), aussi publiés sous le titre Nouveaux Contes d'Hiver.
- 1958 : Anecdotes du destin aussi publié sous le titre Le dîner de Babette.
- 1960 : Ombres sur la prairie.
- 1975 : parution posthume de Les chevaux fantômes.
- 1975 : parution posthume de Les fils de rois.
Son action.
Elle crée une plantation de café dans une ferme en Afrique Orientale Anglaise. Elle reçoit en 1939 le Prix Tagea Brandt Rejselegat.