Kansai Yamamoto : biographie
Kansai Yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. Sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. Quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?
Premiers pas
Kansai Yamamoto est né le 8 février 1944 à Yokohama au Japon. Il fait des études anglophones de génie civil à l’université de Nippon avant d’étudier au Bunka College of Fashion en 1967 où il reçoit le prix Soen.
Il devient apprenti auprès des plus grands : Junko Koshino ou Hisashi Hosono.
En 1971, il décide de créer sa propre entreprise, la Yamamoto Kansai Company.
Il présente sa première collection dans la foulée à Londres et aux États-Unis avant d’ouvrir une boutique à Paris en 1977. Cette même année, il reçoit le prix de la Tokyo Fashion Editors.
Sa carrière
En 1985, il ouvre une boutique sur Madison avenue.
En 1999, il revisite le kimono (un genre de manteau japonais) avec Junko Koshino.
Initialement conçu comme vêtement d’intérieur, il sera porté également comme vêtement d’extérieur.
Avant-gardiste, c’est lui qui dessine ceux portés par David Bowie lors de sa tournée Stardust Tour Ziggy.
En 2001, sa notoriété s’accroit grâce à ses modèles de lunettes haut de gamme en titane.
En 2008 et 2009, deux expositions lui sont consacrées, l’une au Tokyo muséum Edo de l'art, l’autre au musée d’art de Philadelphie.
En 2010 est dévoilée une autre de ses œuvres : Skyliner, le train reliant l’aéroport de Narita au centre de Tokyo.
Son action
Le style inimitable de Yamamoto est composé d’un design coloré qui peut être admiré autant de loin que de près. Il mélange audacieusement les motifs inspirés par les kimonos à des vêtements militaires, mélangeant ainsi tradition et futurisme. Dans les années 70, Yamamoto est propulsé au statut de culte grâce à sa transmission dans le monde entier de la culture japonaise. Ce statut sera toutefois assez controversé dans son pays natal puisqu’on l’accuse d'exploiter la vulgarité japonaise, encourageant l’occident à considérer le Japon uniquement comme un pays coloré, festivalier, d’où sont originaires les fables de dragons et de tigres. Yamamoto est sensible au divertissement et à la culture populaire et s’en inspire. Il dira d’ailleurs : "Mes vêtements ne sont pas bons pour quelqu'un qui aime le chic."