Julie Gayet : biographie
Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans Julie Gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. Toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, Julie Gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.
Ses premiers pas
À ses débuts, Julie Gayet prend des cours de chant, elle apprend les arts du cirque et elle se rend en Angleterre à 17 ans pour suivre un stage au prestigieux Actor's Studio pour devenir actrice.
De retour à Paris, Julie mène la double vie en faisant quelques petits boulots de serveuse et de vendeuses dans des bars et sandwicheries, tout en faisant de la figuration dans des films comme "Trois couleurs : Bleu" (1993) de Kieslowski. Elle continue la figuration et obtient alors un premier rôle, la même année, dans "À la belle étoile" avec le rôle d'Hanna.
Sa carrière
Dès 1995, Julie Gayet commence à apparaître dans divers petits films qui marchent plutôt bien comme "Les Cents et Une Nuit" de Simon Cinéma dans le rôle de Camille Miralis et enchaîne deux ou trois films chaque année jusqu'à aujourd'hui (2011).
On la verra, entre autres, dans "Les Deux papas et la Maman", "Delphine 1", "Yvan 0" (1996), "Sélect Hôtel" en 1997 pour lequel elle sera récompensée et "Le Plaisir (et ses petits tracas)" la même année.
En 1998, elle enchaîne avec "Sentimental Education "et en 1999 "Pourquoi pas moi ?" aux côtés de Johnny Hallyday. Elle joue le rôle de sa fille qui est lesbienne et à ses côtés, on retrouve également, Marie-France Pisier, Eli Medeiros Bruno Putzulu et Amira Casar.
En 2000, elle continue d'enchaîner les rôles à la télévision et au cinéma dont "Clara et moi" en 2004, "Mon meilleur ami" en 2006 et le court métrage de Catherine Abécassis "De plaisir", sorti en 2009. Elle apparaît dans la mini-série TV de France 2 "Les Rois maudits" de Josée Dayan (réalisatrice lesbienne) dans le rôle d'Isabelle de France et dans "Elles et moi" de Bernard Stora.
En 2011, elle joue déjà dans 4 films et 2 téléfilms, dont "l'Art de séduire" de Guy Mazarguil, "Passage du désir" de Géraldine Maillet et "Amoureuse de Nocolas Herdt". On peut trouver la liste complète de la filmographie de Julie Gayet sur Wikipedia.
Ses récompenses
En 1997, Julie remporte le Prix Romy Schneider et celui de la Meilleure actrice européenne pour son rôle dans "Sélect Hôtel". En 2009, elle est élue Meilleure actrice au Tokyo International film Festival pour "Eight times up".