Jorge Oteiza : biographie
Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.
Les outils de l'artiste
Quelques mots sur la nature de ses sculptures pour venir à la découverte des choses qui ont aidé l’artiste dans son estimable création. Pour les sculptures, il mélange l’archaïsme et l’avant-gardisme, en utilisant aussi bien la pierre que le fer. Passionné par l’art abstrait, Oteiza sera marqué à jamais dans l’histoire de l’art grâce à ses œuvres reconnues telles que la sculpture de la basilique Notre Dame d'Arantzazu (1947-1971), la maternité de l'école professionnelle de Buitragoa , figure pour le retour à la mort. En 1957, une année avant d’abandonner la sculpture, il reçoit le prix international à la biennale de São Paulo. Après quelques années d’application dans la matière, en 1988, le prix Prince des Asturies des arts lui était attribué. En progressant vers le sein de la réalité de ses œuvres artistiques, Jorge Oteiza se fait référence à des questions basiques de l’art ainsi qu’à la sculpture du XXe siècle et ses principaux représentants. En 1988, il reçoit le prix Prince des Asturies des arts.
Les textes de Jorge Oteiza
Parallèlement à ce travail grandiose de sculpter, la personnalité est également maître de la plume et exécuteur dévoué de son immense inspiration. Son retour en Pays basque dans les années 1940 lui a été une sorte d’égérie. En effet, de nombreux textes et essais sortent de leurs coquilles pour démarquer le génial talent de l’auteur et pour rendre grâce à l’inventeur. Ces écrits arrivent à influencer les autres sculpteurs tels que Nestor Basterretxea. En progressant vers le sein de la réalité de ses œuvres artistiques, Jorge Oteiza se fait référence à des questions basiques de l’art ainsi qu’à la sculpture du XXe siècle et ses principaux représentants. En 1988, il reçoit le prix Prince des Asturies des arts. Dès l’année 1963, Jorge Oteiza se focalise sur les poèmes et il essaye l’aquafortiste. Il meurt à l'âge de 94 ans.