Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell est un écrivain né à New York, en 1967. D'origine franco-américaine, il est issu d’une famille polonaise et juive qui a émigré aux Etats-Unis. Tout au long de sa carrière, il a été profondément touché par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sentiment ne le quitte pas, et aura des répercutions sur sa vie professionnelle et d’écrivain. Mais quels sont exactement ses origines ? Quelles sont ses œuvres ? C’est ce que nous allons découvrir.

Sa biographie

Jonathan Littell est le fils de l’écrivain Robert Littell. Il a passé son enfance en France. Après avoir passé son baccalauréat à Paris, il est parti rejoindre l’université de Yale. Profondément marqué par le sort des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Viêt Nam durant son enfance, il quittera Yale au bout de trois années, après être diplômé en art et littérature pour rejoindre une ONG, Action contre la Faim, où il y restera pendant 7 ans. Il part dans les Balkans qui étaient en conflit, puis en Bosnie-Herzégovine, en Tchétchénie, en Afghanistan, et dans des pays d’Afrique. Dans les années 2000, il décide d’arrêter ses activités humanitaires pour se consacrer à l’écriture. A présent, il vit à Barcelone, en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Ses œuvres

Inspiré par les différentes civilisations rencontrées lors de ses voyages humanitaires, il écrit "Les Bienveillantes". Ce roman, qui est une fiction, se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, à travers les mémoires fictifs d’un officier SS. Ce roman remportera le Prix Goncourt, en 2006, et le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Selon Jorge Semprun, qui est lui aussi écrivain, ce roman, qui s’est vendu à plus de 700000 exemplaires, était "l’évènement du siècle". Ce roman sera d’ailleurs à l’origine de plusieurs polémiques. Son premier roman fut "Bad Voltage", publié en 1989 aux éditions Signet Books. Ce livre est une fiction se déroulant dans l’univers cyberpunk. Dans ce roman, il fait référence à la France qui est le pays de son enfance, et tout particulièrement de Paris et de ses catacombes. Il publia également, en 2006, un rapport intitulé "The Security Organs of the Russian Fédération – A Brief History 1991-2005" qui porte sur les services secrets de la Russie. Il a écrit également "Etudes" et "Le Sec et l’Humide", en 2008, puis "Récit sur Rien" et "Tchétchénie, An III", en 2009, et enfin, "En Pièces" et "Triptyque Bacon", en 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. c'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. on peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. mais encore faut-il savoir où les chercher.
Cecile Aubry : biographie

Cecile aubry : biographie

Cécile aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. cécile aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en france. vous découvrirez dans cet article la biographie de cécile aubry, sa vie, son parcours et ses succès.
Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. on peut bien sûr écrire en vers, des alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.
Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de paris

Depuis le xixe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. au mois d'avril 2011, les services municipaux de paris en comptaient 282 ouverts. quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. peut-on l'expliquer ?