Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell est un écrivain né à New York, en 1967. D'origine franco-américaine, il est issu d’une famille polonaise et juive qui a émigré aux Etats-Unis. Tout au long de sa carrière, il a été profondément touché par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sentiment ne le quitte pas, et aura des répercutions sur sa vie professionnelle et d’écrivain. Mais quels sont exactement ses origines ? Quelles sont ses œuvres ? C’est ce que nous allons découvrir.

Sa biographie

Jonathan Littell est le fils de l’écrivain Robert Littell. Il a passé son enfance en France. Après avoir passé son baccalauréat à Paris, il est parti rejoindre l’université de Yale. Profondément marqué par le sort des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Viêt Nam durant son enfance, il quittera Yale au bout de trois années, après être diplômé en art et littérature pour rejoindre une ONG, Action contre la Faim, où il y restera pendant 7 ans. Il part dans les Balkans qui étaient en conflit, puis en Bosnie-Herzégovine, en Tchétchénie, en Afghanistan, et dans des pays d’Afrique. Dans les années 2000, il décide d’arrêter ses activités humanitaires pour se consacrer à l’écriture. A présent, il vit à Barcelone, en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Ses œuvres

Inspiré par les différentes civilisations rencontrées lors de ses voyages humanitaires, il écrit "Les Bienveillantes". Ce roman, qui est une fiction, se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, à travers les mémoires fictifs d’un officier SS. Ce roman remportera le Prix Goncourt, en 2006, et le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Selon Jorge Semprun, qui est lui aussi écrivain, ce roman, qui s’est vendu à plus de 700000 exemplaires, était "l’évènement du siècle". Ce roman sera d’ailleurs à l’origine de plusieurs polémiques. Son premier roman fut "Bad Voltage", publié en 1989 aux éditions Signet Books. Ce livre est une fiction se déroulant dans l’univers cyberpunk. Dans ce roman, il fait référence à la France qui est le pays de son enfance, et tout particulièrement de Paris et de ses catacombes. Il publia également, en 2006, un rapport intitulé "The Security Organs of the Russian Fédération – A Brief History 1991-2005" qui porte sur les services secrets de la Russie. Il a écrit également "Etudes" et "Le Sec et l’Humide", en 2008, puis "Récit sur Rien" et "Tchétchénie, An III", en 2009, et enfin, "En Pièces" et "Triptyque Bacon", en 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. il se compose de 36 pages en couleur. il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.
Tahar Ouettar : biographie

Tahar ouettar : biographie

En algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur tahar ouettar. né à sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à m'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.