John Saul : biographie
John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.
Premiers pas
John Ralston Saul est né à Ottawa le 19 juin 1947. Il étudie à l'université McGill au Canada, ainsi qu'au King's College de Londres où il obtient son doctorat en 1972. Il travaille tout d'abord pour une compagnie pétrolière en tant qu'adjoint. Puis dans les années 80, il parcourt l'Afrique où il constate le manque de liberté surtout d'expression.
Sa carrière
Une carrière époustouflante: Il publie son premier roman en 1977, "La mort d'un Général" connaît un énorme succès. De 1984 à 1988, il publie une trilogie qui parle de la crise du modernisme et qui sera primée. En 1994, il publie "De si bons Américains" qui traite des nouveaux riches. John Saul a également publié de nombreux essais. Son premier "Les bâtards de Voltaire" est sorti en 1992, le dernier "Louis-Hippolythe La fontaine et Robert Baldwin" a été publié en 2010. Tous ces essais traitent de la nature humaine et traite régulièrement du sujet de la dictature. Il critique souvent l'argumentaire économique et reprend le thème de la culture qui lui tient à cœur. De 1999 à 2006, sa femme Adrienne Clarkson est gouverneure générale du Canada, il devient alors conjoint vice-royal et combat pour la liberté d'expression. Le 21 octobre 2009, John Ralston Saul est élu président de Pen International qui lutte pour la liberté d'expression dans le monde et pour la diffusion de la littérature.
Son action
En 1996, il obtient le prix du gouverneur général. En 1997, il est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. Il reçoit également des prix pour ses oeuvres : le Premio Litterario Internazionale, Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud. Ses honneurs ne s'arrêtent pas là, il devient membre de la société royale du Canada, et reçût la Medaille d'honneur presidentielle internationale Pablo Neruda.