Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.

Premiers pas

John Ralston Saul est né à Ottawa le 19 juin 1947. Il étudie à l'université McGill au Canada, ainsi qu'au King's College de Londres où il obtient son doctorat en 1972. Il travaille tout d'abord pour une compagnie pétrolière en tant qu'adjoint. Puis dans les années 80, il parcourt l'Afrique où il constate le manque de liberté surtout d'expression.

Sa carrière

Une carrière époustouflante: Il publie son premier roman en 1977, "La mort d'un Général" connaît un énorme succès. De 1984 à 1988, il publie une trilogie qui parle de la crise du modernisme et qui sera primée. En 1994, il publie "De si bons Américains" qui traite des nouveaux riches. John Saul a également publié de nombreux essais. Son premier "Les bâtards de Voltaire" est sorti en 1992, le dernier "Louis-Hippolythe La fontaine et Robert Baldwin" a été publié en 2010. Tous ces essais traitent de la nature humaine et traite régulièrement du sujet de la dictature. Il critique souvent l'argumentaire économique et reprend le thème de la culture qui lui tient à cœur. De 1999 à 2006, sa femme Adrienne Clarkson est gouverneure générale du Canada, il devient alors conjoint vice-royal et combat pour la liberté d'expression. Le 21 octobre 2009, John Ralston Saul est élu président de Pen International qui lutte pour la liberté d'expression dans le monde et pour la diffusion de la littérature.

Son action

En 1996, il obtient le prix du gouverneur général. En 1997, il est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. Il reçoit également des prix pour ses oeuvres : le Premio Litterario Internazionale, Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud. Ses honneurs ne s'arrêtent pas là, il devient membre de la société royale du Canada, et reçût la Medaille d'honneur presidentielle internationale Pablo Neruda.

Articles de la même catégorie Littérature

Taylor Caldwell : biographie

Taylor caldwell : biographie

Taylor caldwell est une auteure américaine à l'origine de plus de 40 romans. la plupart de ses oeuvres deviennent des best-sellers. pourtant, la vie de caldwell est loin d'être facile, tout d'abord à cause d'un père trop sévère, elle se marie quatre fois et se réfugie à la fin de sa vie dans l'ésotérisme. malade, elle décède en 1985 suite à une crise cardiaque foudroyante.
Alice Hoffman : biographie

Alice hoffman : biographie

Alice hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. elle est célèbre pour son roman practical magic qui a été adapté au cinéma en 1998. elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.
Neil Campbell : biographie

Neil campbell : biographie

Neil allison campbell est un biologiste qui a conçu, avec jane b reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est biology. il est né en californie en 1946 et décède en 2004. il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.
Alessandro Baricco : biographie

Alessandro baricco : biographie

Alessandro barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. en plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.