Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.

Premiers pas

John Ralston Saul est né à Ottawa le 19 juin 1947. Il étudie à l'université McGill au Canada, ainsi qu'au King's College de Londres où il obtient son doctorat en 1972. Il travaille tout d'abord pour une compagnie pétrolière en tant qu'adjoint. Puis dans les années 80, il parcourt l'Afrique où il constate le manque de liberté surtout d'expression.

Sa carrière

Une carrière époustouflante: Il publie son premier roman en 1977, "La mort d'un Général" connaît un énorme succès. De 1984 à 1988, il publie une trilogie qui parle de la crise du modernisme et qui sera primée. En 1994, il publie "De si bons Américains" qui traite des nouveaux riches. John Saul a également publié de nombreux essais. Son premier "Les bâtards de Voltaire" est sorti en 1992, le dernier "Louis-Hippolythe La fontaine et Robert Baldwin" a été publié en 2010. Tous ces essais traitent de la nature humaine et traite régulièrement du sujet de la dictature. Il critique souvent l'argumentaire économique et reprend le thème de la culture qui lui tient à cœur. De 1999 à 2006, sa femme Adrienne Clarkson est gouverneure générale du Canada, il devient alors conjoint vice-royal et combat pour la liberté d'expression. Le 21 octobre 2009, John Ralston Saul est élu président de Pen International qui lutte pour la liberté d'expression dans le monde et pour la diffusion de la littérature.

Son action

En 1996, il obtient le prix du gouverneur général. En 1997, il est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. Il reçoit également des prix pour ses oeuvres : le Premio Litterario Internazionale, Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud. Ses honneurs ne s'arrêtent pas là, il devient membre de la société royale du Canada, et reçût la Medaille d'honneur presidentielle internationale Pablo Neruda.

Articles de la même catégorie Littérature

Stephen King : biographie

Stephen king : biographie

Stephen edwin king, plus connu sous le nom de stephen king est né le 21 septembre 1947 à portland, maine, usa. classifié comme auteur de romans d’horreur, stephen king arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Claude Klotz : biographie

Claude klotz : biographie

Surnommé patrick cauvin, claude klotz est né à marseille le 6 octobre 1932. il est décédé le 13 août 2010. c'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à alfortville.
Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

Pierre joseph redoute : ce qu'il faut connaître

S'inscrivant dans la droite ligne du siècle des lumières, pierre joseph redouté (1759 - 1840) est le plus célèbre peintre botanique de son temps. son talent d’aquarelliste lui apportera le surnom de raphaël des fleurs. nous verrons ci-après quelles furent sa vie, son œuvre et vous indiquerons une liste d'ouvrages où vous pourrez le découvrir plus en détail.
David Brin : biographie

David brin : biographie

David brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.