John Murphy : biographie
John Murphy est un cycliste américain né le 15 décembre 1985 à Jacksonville dans l'Etat de la Floride. Il est professionnel depuis octobre 2006. C'est un spécialiste de la piste et du sprint sur la route. Il poursuit sa progression depuis 2010 dans l'équipe BMC Racing Team.
Premiers pas
John Murphy commence très jeune le cyclisme et se découvre un talent pour la vitesse et un grand espoir pour le cyclisme américain. Il remporte sa première course en 2003. Il lève donc les bras pour la première fois sur la septième étape du Tour de l'Ohio, au Etats-Unis. Il intègre en 2004 l'équipe Jittery Joe's. Il y reste une année et remporte une étape lors du Tour de la Valley of the Sun. Il signe en 2006 son premier contrat professionnel pour l'équipe Health Net. Il ne remporte rien en 2006 mais en 2007 le déclic pour lui puisqu'il remporte deux courses coup sur coup. Health Net lui permet de faire des courses de hauts niveaux ailleurs qu'aux Etats-Unis. Il découvre en 2008, la mondialisation du cyclisme et s'en va à Taiwan faire le Tour de l'île qu'il remporte. S'en suit une aussi belle année voire mieux, en effet deux nouvelles victoire pour le jeune américain qui s'ajoute à sa victoire au Tour de Taiwan. En 2009, il s'en va chez Ouch Maxxis. Trois nouvelles victoires en 2009 pour sa seule année chez Ouch Maxxis, il quittera l'équipe pour une plus grosse écurie, BMC Racing Team.
Sa carrière
A noter qu'en 2006, John Murphy remporte le championnat des Etats-Unis du critérium, une épreuve de cyclisme sur route sur circuit.
Depuis début 2010, John Murphy poursuit son intégration au championnat cycliste européen, il découvre les épreuves en France, Italie, Qatar, Benelux, etc. et tente de se faire une place de coéquipier et de poisson pilote dans son équipe BMC Racing. Il l'a d'ailleurs prouvé en terminant dans le top 10 d'une étape du Tour du Qtar, ainsi que 6ème du GP de Nokere. Il découvre en 2010 un grand Tour en participant au Tour d'Italie. Malgré un bon début, 28ème du prologue, il abandonne à la 8ème étape.
Son action
- 2006 : Passage professionnel chez Health Net.
- 2008 : Victoire finale Tour de Taiwan.
- 2009 : Vainqueur du championnat des Etats-Unis du critérium.
- 2010 : Signature chez BMC Racing Team.