Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Boorman : biographie

Réalisateur américain de quelques-uns des films les plus mémorables du grand-écran, tels que Délivrance, Excalibur, La forêt d’émeraude, ou encore La guerre à sept ans, John Boorman est par ailleurs un scénariste reconnu, responsable du script de la majorité de ses succès. Retour sur une carrière mythique, et typiquement british.

Premiers pas

Né le 18 janvier 1933 dans le Surrey, en Angleterre, John Boorman commence, à la fin des années 50, par une carrière de journaliste, qui l’amène à s’essayer au documentaire télévisé, pour la BBC. Devenu chef de la division documentaire de la chaîne, en 1962, il finit par passer aux long-métrages, lorsqu’on lui offre de diriger Catch us if you can (1965), film musical sur un groupe concurrent des Beatles. Succès honorable, qui lui ouvre la porte d’Hollywood.

Succès

En 1967, il dirige Le point de non-retour, polar avec Lee Marvin, bien accueilli par la critique. L’année suivante, il retrouve à nouveau Marvin dans Duel dans le pacifique, ou la cohabitation difficile d’un américain et d’un japonais échoués sur une île déserte. Bref retour en Angleterre, ensuite, pour Léo le dernier (1970), récompensé à Cannes, puis, en 1972, arrive Délivrance, succès au box-office et auprès des critiques. Rencontrant des difficultés à adapter le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Boorman se voit contraint de se rabattre sur d’autres projets : Zardoz (1973), puis l’Exorciste II (1977), projets assez fraîchement reçus. En parallèle, cependant, il met à profit ses travaux préparatoires sur le Seigneur des Anneaux, pour mettre sur pieds Excalibur(1981), production luxueuse et classique du genre.

Projets

En 1985, Boorman dirige son fils Charley dans La forêt d’émeraude, puis, en 1987, il raconte sa propre enfance durant le Blitz de Londres dans La guerre à sept ans, biographie multi-récompensée et oscarisée. Dans les années 90, cependant, le succès est moins présent : Tout pour réussir (1990) se plante, Rangoon (1995) ne séduit que les critiques, tout comme le General (1998), et il lui faut attendre Le Tailleur de Panama (2001), avec Pierce Brosnan, pour revenir un peu sous le feu des projecteurs. Et si In my country (2004) et The Tiger’s Tail (2006) passent inaperçus, Boorman ne se décourage pas, travaillant de concert à la production du remake de son Excalibur, au tournage d’une nouvelle adaptation du Magicien d’Oz, et à l’écriture d’un projet personnel, le peplum Les Mémoires d’Hadrien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Colette Brosset : biographie

Colette brosset : biographie

Colette brosset est née le 21 février 1922 à paris dans le ixème arrondissement et est décédée le 1er mars 2007 à paris dans le xivème arrondissement . née sous le nom complet de colette marie claudette brosset elle est célèbre comme actrice et scénariste représentative de la femme française des années 1960. elle tourne son premier film en 1937, un coup de rouge, de gaston roudès et tourne pour la dernière en 1988 dans un téléfilm de gilles béat, "le manteau de saint martin".
Lambert Wilson : biographie

Lambert wilson : biographie

Lambert wilson est un acteur de cinéma français qui est né le 3 août 1958 à neuilly. il s'agit du fils de georges wilson, un comédien, mais aussi metteur en scène. lambert wilson a reçu le grade d'officier des arts et des lettres en 2007. voici les points importants de sa vie, depuis ses premiers pas.
François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.
Magali Noël : biographie

Magali noël : biographie

De son nom d’état civil magali noëlle guiffray est née à izmir en turquie le 27 juin 1932. elle chantera dans des cabarets et se produira ensuite dans des revues. elle sera ensuite actrice et se produira pour les plus grands réalisateurs comme jules dassin, fédérico fellini. sa carrière de chanteuse se fera vite remarquer par l'interprétation de "fais-moi mal, johnny".