Jim Harrison : biographie
Jim Harrison, né James Harrison, est un écrivain américain. Il a publié de nombreux poèmes, mais aussi des romans qu'il a parfois adaptés pour le cinéma. Sa rencontre avec Jack Nicholson va lui permettre de vivre et de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de romans des grands espaces du Nord Américain. Il est un grand amateur de la France et de sa cuisine.
/wedata%2F0001238%2F2011-03%2FJim-Harrison.jpg)
Ses premiers pas
Jim Harrison est né le 11 décembre 1937 dans le Michigan. Son père était agent agricole. Sa mère était originaire de Suède. Lorsqu'il a huit ans, Jim Harrison perd accidentellement son oeil gauche lors d'un jeu. A 16 ans, il décide de devenir écrivain et part à Boston, puis à New-York. En 1960, il obtient une licence de lettres. En 1965, il devient assistant d'anglais à Stony Brook, Université d'Etat de New-York, mais abandonne rapidement. Pour gagner sa vie, il écrit des articles de journaux et des scénarios. Ses premiers poèmes et romans sont publiés, dont "Plain Chant". En 1967, Jim Harrison repart avec sa famille dans le Michigan et s'installe dans une ferme. Thomas McGuane lui présente Jack Nicholson dont il devient l'ami et qui lui prête de l'argent.
Sa carrière
En 1971, il publie "Wolf" et "Oulyers and Ghazals". En 1973, Jim Harrison écrit "Un bon jour pour mourir", puis "Farmer" en 1975. C'est "Légendes d'automne" qui lui apporte la célébrité en 1979. Il publie ensuite "Faux soleil", ou encore "Dalva". Dans les années 1980, il participe à l'écriture de plusieurs scénarios avec Thomas McGuane. Au début des années 1990, il écrit le scénario de son roman "Wolf"; le film sortira en 1994, avec Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer. A la fin des années 1990, déçu par ses collaborations avec Hollywood, il se retire dans sa "cabane" à proximité du Lac Supérieur et y écrit la suite de "Dalva" : "La route du retour". En 2000, il adapte sa nouvelle "La bête que Dieu oublia d'inventer", en collaboration avec sa fille Jamie. En 2001, une partie de sa correspondance avec son ami Gérard Oberlé est publiée dans "Raw and the Cooked : adventures of a Roving Gourmand". En 2002, il publie "En marge", ses mémoires. En 2009, l'Université du Nebrasak publie "Jim Harrison, comprehensive Bibliography, 1964-2008".
Son action
En 1960, Jim Harrison épouse Linda King; ils auront deux filles. Il vit dans le Michigan, mais aussi au Nouveau-Mexique et dans le Montana. En 1962, le père et la soeur de Jim Harrison sont tués dans un accident de voiture. Il a souvent été comparé à Ernest Hemingway ou William Faulkner. Ses oeuvres parlent souvent des grandes régions d'Amérique du Nord. Il fait partie des grands auteurs américains contemporains.