Jetons de poker : comment et en quoi sont fabriqués les jetons de poker ?
Il existe une multitude de jetons, et vous vous demandez de quelles matières ils sont composés et comment ils sont fabriqués. Vous trouverez dans cet article la réponse à ces questions. Présentation des différents types de jetons de jeux et des procédés de production, vous saurez désormais décrypter ces accessoires de poker.
Les différentes familles de jetons
Les jetons sont classés en trois catégories : plastique injecté (avec insert en métal), Clay Composite (mélange d'argile et de plastiques), et Pure Clay (argile uniquement) ou céramique. Les jetons en plastique La gamme de jetons en plastique est la plus répandue chez les boutiques d'accessoires, car c'est la moins onéreuse. Il existe deux qualités pour ces jetons, qui sont dues à la matière première utilisée : "ABS" ou "polypropylène". Dans les deux cas, le poids final est lié à l'insert en métal placé dans les jetons. La gamme ABS de type «dice» ou «suited» compose les mallettes de poker d'entrée de gamme; les jetons en polypropylène comme «Las Vegas» ou «Ying Yang» sont plus agréables au toucher. Les jetons en Clay Composite Les jetons en Clay Composite sont réalisés à partir d'un mélange de matières dont le clay (argile). Le poids du jeton dépend de l'alliage, il n'y a pas d'insert en métal. Ils ont un son plus sourd, et sont en général d'un bon rapport qualité/prix. On retrouve dans cette gamme les jetons «WPT», «AK», ou l'offre de jetons personnalisés. Les jetons Pure Clay Enfin, les jetons «Pure Clay», de la meilleure qualité, étaient à la base composés uniquement d'argile, mais les fabricants de jetons ont, pour des raisons de coût et de fragilité, remplacé une partie de l'argile pour les rendre plus résistants. On retrouve donc parmi ces jetons les marques «Paulson», «Nexgen», ou certains jetons de casino. Ils composent la malette de jetons de poker haut de gamme et procurent une sensation inégalable au toucher et au son.
Les procédés de fabrication
Enfin, voyons les procédé de fabrication. Il en existe deux différents: les jetons injectés et les jetons obtenus par compression. Les jetons plastiques et composites sont injectés, et les jetons en argile sont compressés. Les jetons injectés L'injection est faite à base du plastique ou composite. Ce dernier est injecté à chaud dans des moules; ce sont ces derniers qui confèrent leur qualité de finition aux jetons. On place l'insert en métal, puis on injecte le plastique ou composite à raison d'une injection par couleur différente. Les jetons obtenus par compression La compression est réservé aux jetons en céramique (Pure Clay), qui lui confère sa qualité de finition et de toucher incomparable. Cette dernière demande une grosse pression au mètre carré, et est effectuée à une température de 150°C.