Jean Tinguely : biographie
Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.
Premiers pas
Jean Tinguely est né le 22 mai1925 à Fribourg (Suisse). Il est le fils unique d'une famille modeste. Son père est alors magasinier, sa mère s'occupe du foyer.Il suit une scolarité sans encombre et s’intéresse au mouvement scout. Dès le début de la guerre, en 1939, son altruisme l'amènera à vouloir aider le peuple albanais. Il sera malheureusement stoppé à la frontière. En 1941, il débute une formation d'apprenti en décoration. Il s'implique dans les mouvements de jeunesse communiste. Sa participation est active, et on le retrouvera dans le Parti du Travail. Il décide de se mettre à son compte en 1944, et décore des vitrines à Bâle et Zurich de façon très originale. Un début de notoriété s'ébauche déjà.
Sa carrière
Tinguely commence à exposer de façon permanente en 1953 à Paris. Il fait la connaissance de Brancusi (installé en voisin), et d'Yves Klein. Les œuvres de Tinguely sont le plus souvent monumentales. On y trouve à la fois des reliefs, des machines, aussi bien que des mises en scène ou happening. Citons comme œuvre célèbre les Méta-matics1959, machines destinées à créer de l'art, et Le Cyclop 1970 , construction métallique qui atteint 22 mètres dans un parc à Milly-la-Forêt. Pour hommage à New York, une sculpture aux matériaux hétéroclites s'est autodétruite le 17 mars 1960 à côté du Museum of Modern Art : 3 semaines de construction pour 30 minutes de vie. Son imagination n'a pas de limite. Il installe des œuvres en lieu public (bassins, piscine, parcs), contribuant à la vulgarisation de son art. Il rencontre Niki de Saint-Phalle en 1956 et commence à créer à ses côtés. Il l'épousera en 1971 en secondes noces. S'en suivent des créations croisées, l'art de l'un faisant écho à l'autre. De 1960 à 1990, il reçoit de nombreux prix, est exposé dans toutes les capitales européennes. Il crée aussi à la demande de grands établissements, sociétés ou présidents. Il décédera en 1991 à 66 ans.
Spécificité de ses oeuvres
Fortement convaincu de sa vocation artistique, il n'a jamais hésité à sortir des sentiers battus. Poussant à bout ses réalisations, il créera des machines autodestructrices, et des tableaux géants représentant la torture et la mort (Danse macabre 1986 réalisée après un incendie non loin de chez lui). Ses œuvres ont toujours cherché à solliciter les cinq sens. Légèrement démoniaques, ses créations ne laissent personne de marbre.