Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.

Premiers pas

Jean Tinguely est né le 22 mai1925 à Fribourg (Suisse). Il est le fils unique d'une famille modeste. Son père est alors magasinier, sa mère s'occupe du foyer.Il suit une scolarité sans encombre et s’intéresse au mouvement scout. Dès le début de la guerre, en 1939, son altruisme l'amènera à vouloir aider le peuple albanais. Il sera malheureusement stoppé à la frontière. En 1941, il débute une formation d'apprenti en décoration. Il s'implique dans les mouvements de jeunesse communiste. Sa participation est active, et on le retrouvera dans le Parti du Travail. Il décide de se mettre à son compte en 1944, et décore des vitrines à Bâle et Zurich de façon très originale. Un début de notoriété s'ébauche déjà.

Sa carrière

Tinguely commence à exposer de façon permanente en 1953 à Paris. Il fait la connaissance de Brancusi (installé en voisin), et d'Yves Klein. Les œuvres de Tinguely sont le plus souvent monumentales. On y trouve à la fois des reliefs, des machines, aussi bien que des mises en scène ou happening. Citons comme œuvre célèbre les Méta-matics1959, machines destinées à créer de l'art, et Le Cyclop 1970 , construction métallique qui atteint 22 mètres dans un parc à Milly-la-Forêt. Pour hommage à New York, une sculpture aux matériaux hétéroclites s'est autodétruite le 17 mars 1960 à côté du Museum of Modern Art : 3 semaines de construction pour 30 minutes de vie. Son imagination n'a pas de limite. Il installe des œuvres en lieu public (bassins, piscine, parcs), contribuant à la vulgarisation de son art. Il rencontre Niki de Saint-Phalle en 1956 et commence à créer à ses côtés. Il l'épousera en 1971 en secondes noces. S'en suivent des créations croisées, l'art de l'un faisant écho à l'autre. De 1960 à 1990, il reçoit de nombreux prix, est exposé dans toutes les capitales européennes. Il crée aussi à la demande de grands établissements, sociétés ou présidents. Il décédera en 1991 à 66 ans.

Spécificité de ses oeuvres

Fortement convaincu de sa vocation artistique, il n'a jamais hésité à sortir des sentiers battus. Poussant à bout ses réalisations, il créera des machines autodestructrices, et des tableaux géants représentant la torture et la mort (Danse macabre 1986 réalisée après un incendie non loin de chez lui). Ses œuvres ont toujours cherché à solliciter les cinq sens. Légèrement démoniaques, ses créations ne laissent personne de marbre.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment dessiner un âne avec une charrette ? (astuces)

Comment dessiner un âne avec une charrette ? (astuces)

Le dessin d'un âne avec une charrette consiste premièrement à dessiner les formes carrées de la charrette puis la texture du bois en hachurant les formes. puis, il faut dessiner les formes plus arrondies de l'âne et la texture de sa peau. l'utilisateur choisira d'encrer ou non le dessin, et rajoutera quelques ombrages pour le terminer.
Karim Rashid : biographie

Karim rashid : biographie

Karim rashid est un designer né au caire dans les années 1960. après des études au canada puis en italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au canada et aux états-unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.
Le tirage de tête hier et aujourd'hui

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. aujourd'hui dans le monde des bulles et de la bd, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la provence ont attiré un grand nombre de peintres. parmi les plus célèbres, on retrouve paul cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme vincent van gogh, paul gauguin et henri matisse, qui décida d'y finir ses jours. certains de ces tableaux d'art de provence sont aujourd'hui incontournables.