Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean D Ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, Jean d'Ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. Écrivain, directeur du "Figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par François Mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.

Premiers pas

Fils d’ambassadeur, Jean d’Ormesson, brillant normalien, devient très tôt fonctionnaire à l’UNESCO. À la même époque, il commence à écrire et se fait remarquer par son premier roman, "L’Amour est un plaisir" (1956) suivi de "Du côté de chez Jean" (1959). Déjà se dégagent de son œuvre une insouciance, une joie de vivre que les années transformeront en nostalgie. Avec "La Gloire de l’Empire" (1971), grand prix du roman de l’Académie française, il connaît la reconnaissance qui lui vaudra, deux ans plus tard, de devenir le plus jeune "immortel". Doyen de l'Académie française depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009, il aura aussi été le plus vaillant défenseur de Marguerite Yourcenar lors de son élection sous la coupole en 1980.

Sa carrière

Directeur du "Figaro" à partir de 1970, ses prises de position sur le Vietnam lui vaudront les foudres de Jean Ferrat dans "Un air de liberté". En 1974, il publie "Au plaisir de Dieu", ce Dieu qui ne le quittera plus : athée, D Ormesson préférerait la tranquillité du croyant qui peut affronter la mort en toute quiétude à l'intranquillité de celui qui ne sait ce qui l'attend à l'autre bout de la vie. En 1981, il revient vers lui en publiant "Dieu, sa vie, son œuvre". Exégète de Chateaubriand, il fait paraître en 1982 "Mon dernier rêve sera pour vous", biographie sentimentale de l’auteur des "Mémoires d’Outre-tombe". Mais la nostalgie finit par devenir omniprésente : "Jean qui grogne et Jean qui rit" (1984), "Garçon, de quoi écrire" (1989), "Presque rien sur presque tout" (1995), "C’était bien" (2003), "Qu’ai-je donc fait" (2008) ainsi que "C’est une chose étrange à la fin que ce monde" (2010), dévoilent un auteur qui, du journalisme à la politique, de ses innombrables apparitions télévisuelles à ses frasques mondaines, de Venise à Paris, s’est perdu dans les méandres de la vie, quand il aurait voulu, comme Victor Hugo, être "Chateaubriand ou rien".

Articles de la même catégorie Littérature

Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, marie cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'arthur rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. arthur rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la france ait connus.
Le Clezio : biographie

Le clezio : biographie

Jean-marie gustave le clezio, plus connu sous le nom de jmg le clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. il est né le 13 avril 1940 à nice, et a reçu le prix nobel de littérature en 2008. voici quelques informations concernant l’œuvre de le clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.