Jean-Yves Lafesse : biographie
Des comédiens français, vous en avez connus beaucoup et vous en connaîtrez plusieurs dans les temps à venir. Certains ont marqué leur époque avec des sketchs qui vous ont faits mourir de rire. Parmi ceux là, vous avez Jean-Yves Lafesse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet article est une autobiographie qui vous donnera plus d’informations sur ce comédien hors-pair.
Origines
Jean-Yves Lafesse, Jean Yves Lambert de son vrai nom, voit le jour à Pontivy en France le 13 mars 1957. Déjà dans son enfance, c’était déjà un petit aventurier puisqu’avec ses parents il parcourut l’Europe et l’Afrique notamment l’Italie, l’Angleterre, Djibouti avant de revenir en France.
Parcours
Ayant eu conscience d’un début de talent pour le show culturel, il s’oriente après son bac vers des études littéraires et cinématographiques. Tout cela se passait entre 1978 et 1981. La première chance qu’il eût de montrer ses talents fut une émission radio libre sur Carbone 14. Il eut ensuite l’idée géniale de faire des impostures, ses fameux canulars qui ne laissaient pas les auditeurs de la radio Nova indifférents. Souvenez-vous de M. et Mme Ledoux sur Europe 1 ? Et bien, c’est Jean-Yves Lafesse qui en 1985 faisait des appels téléphoniques sous ces pseudonymes. Parallèlement, Canal + passait les délires qu’il faisait en piégeant les passants dans la rue. Il avait toujours le chic pour mettre les passants dans des situations plus ou moins insolites. C’est de là qu’est né, vous l’avez surement déjà deviné, "Pourvu que ça dure". Des créations littéraires pour sûrement rendre hommage à ses études et faire le pont entre ses études cinématographiques ont également suivi notamment "Les grandes impostures téléphoniques" et "Le Précis de l’imposture" respectivement en 1994 et 1996. L’un des canulars qui a aussi le plus marqué les gens vers les années 2002, est le camion Uniqueaumonde.com. Comme M. La Fesse le pressentait en mettant au point ce nouveau divertissement, les gens étaient pris de fou-rires lorsqu’ils voyaient des passants entrer dans le camion de Jo Quartz qui avait soi-disant l’internet sans point d’accès et sans ordinateur. Le succès était assuré. Profitant de son succès, Jean-Yves La Fesse, n’a pas voulu s’arrêter aux sketchs simples. Il est apparu dans des films longs-métrages comme Chili Con Carne et dans un grand nombre de films publicitaires pour Coca Cola entre autres.
Quelques comédies cultes de Jean-Yves Lafesse
- Les impostures (1991).
- C’est pas possible (1993).
- Pourvu que ça dure (1998).
- Plus loin dans LaFesse (2000).
- Les yeux dans LaFesse (2000).
- LaFesse à poil (2002).
- LaFesse refait le trottoir (2004).
- LaFesse dans la rue-Les impostures (2004).
- Lafesse Uniqueaumonde.com (2004).
- LaFesse dépasse les bornes (2006).
- La fesse dans l’camion (2007).