Jean-Pierre Cassel : biographie et activité
Jean-Pierre Cassel est le nom artistique de Jean-Pierre Crochon. Il est né le 27 octobre 1932. Il quittera ce monde le 18 avril 2007. Fils d’un père médecin et d’une mère chanteuse, il est un acteur et un danseur français. Tout le long de son parcours, il a totalisé plus de cent quatre-vingt-dix apparitions dans des films, des pièces de théâtre et des téléfilms.
/wedata%2F0025948%2F2011-07%2FLa-rupture-avec-Jean-pierre-Cassel.jpg)
Sa biographie
J.P.Crochon, connu sous le nom de Jean-Pierre Cassel, est né le 27 octobre 1932 dans le treizième arrondissement de Paris. Il a été rendu célèbre, par des comédies cinématographiques des années cinquante, à l’instar de L'amant à cinq jours.
Entre-temps, il retrouve son premier amour, la comédie musicale. Il décroche ensuite des rôles principaux avec des réalisateurs comme Gérard Brach et Luis Buñuel. Il a également tourné pour la nouvelle génération de réalisateurs.
L'héritage
Père de Vincent et Cécile Cassel et de Mathias Crochon, il a su léguer le flambeau artistique à sa famille. Jean-Pierre Cassel est mort le 18 avril 2007 au soir, et inhumé à Thoiry dans les Yvelines.
Les débuts
La mère de J.P.C l’encouragera à prendre la voie du spectacle. Ainsi, après avoir passé son bac, il intègre le cours de théâtre René Simon pour trois années. Il commence comme figurant dès 1953 et adopte dès lors, le nom d’artiste de Jean-Pierre Cassel.
Il fait une rencontre marquante avec Gene Kelly à Saint-Germain-des-Prés. Elle lui montre quelques pas de danse et lui garde une apparition dans le film "La Route joyeuse" en 1958.
Les rôles fusent pour l’acteur
Il décroche, en 1961, le premier rôle du "Caporal épinglé" de Jean Renoir, et un rôle dans deux comédies de Philippe de Broca, "Le Farceur et L'Amant de cinq jours". En 1962, il signe avec Édouard Molinaro dans "Arsène Lupin contre Arsène Lupin". Il interprète d'Artagnan dans "Cyrano et d'Artagnan" en 1964.
Les années 70 et 80
Il incarnera le roi Louis XIII quelques années plus tard dans "Les Trois Mousquetaires". Il joue également pour Hollywood dans "Le Crime de l'Orient express" en 1974. L'acteur interprète, ensuite, un médecin dans "Docteur Françoise Gailland" en 1976. Malgré ce succès, l'acteur se consacre à la création télévisuelle et théâtrale dans les années 80.
La maturité
Il interprète Gachet, dans "Vincent et Théo" en 1991. Ensuite, il continue de jouer pour Robert Altman et reçoit ainsi, le prix de la meilleure interprétation masculine dans "Prêt-à-porter" en 1994.
Il est père d'une famille bourgeoise dans "La Cérémonie" de Claude Chabrol en 1995, et un amateur de golf dans "Fair play" en 2005. Dans "J'aurais voulu être un danseur", il rendra hommage à Gene Kelly, en 2005. Il prend le rôle du druide Panoramix dans "Astérix et les jeux olympiques" en 2007.