Jean-Paul Enthoven : biographie
Jean-Paul Enthoven est né le 11/01/1949 à Mascara, Algérie. C'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. Il est le père de trois enfants : Raphaël (philosophe réputé), Julien et Mathilde. Il s'est uni avec Corinne Pécas le 04/12/1981. Voici son parcours en quelques dates.
Sa carrière
Jean-Paul Enthoven est né dans une famille aisée et intellectuelle et il a grandi avec des valeurs morales qui lui sont restées chères telles que la défense des droits de l'homme.
Au cours de son cursus scolaire, il a suivi des cours de philosophie auprès de Maurice Clavel qui lui fera rencontrer des philosophes comme Pierre Boutang. Après une licence d'histoire en poche et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Paul Enthoven décroche un DES de droit public et de science politique.
Au tout début des années soixante-dix, il officie chez Gallimard en effectuant des lectures. Puis, en 1973, il est l'assistant du juriste et politologue Maurice Duverger à la Sorbonne. Cette même année il rencontre Bernard-Henri Lévy avec qui des liens forts se tissent. Avec Gilles Hertzog, journaliste et écrivain, une grande amitié se tissera entre les trois hommes.
A la même époque, Jean-Paul Enthoven découvrira le journal "Le Nouvel Observateur", il y publiera, dès 1973, des critiques d'essais de philosophie et de sciences humaines. Une prise de position morale l'amène à démissionner en 1975 de son poste à la Sorbonne. C'est alors qu'une opportunité professionnelle s'ouvre à lui au "Nouvel Observateur". Il y commentera les débats intellectuels et toute l'actualité du monde intellectuel. Il participera à la naissance du mouvement des "Nouveaux philosophes" incarné par son ami Bernard-Henri Lévy.
A partir des années quatre-vingt
Au début des années 1980, Jean-Paul Enthoven devient directeur de la collection "Biblio-Essais" chez Grasset.
En 1984, il quitte le "Nouvel Observateur" pour prendre la direction d'Hachette-Littéraire.
Puis, en 1986, il reprend un poste chez Grasset et Fasquelle comme directeur éditorial.
En 1997, insertion dans le monde du cinéma : il co-écrit avec Bernard-Henri Lévy (réalisateur) le scénario du film "Le Jour et la nuit". Dix ans plus tard, on le retrouve participant au tournage de "Cinéman" de Yann Moix.
Jean-Paul Enthoven est désormais conseiller éditorialiste du journal "Le Point".
Bibliographie
- 2001 : "Aurore", Grasset. - 1996 : "Les Enfants de Saturne", Grasset. - 2006 : "La Dernière Femme", Grasset. - 2008 : "Ce que nous avons eu de meilleur", Grasset.