Jean-Dominique Bauby : biographie
Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Premiers pas
Jean Dominique Bauby est né le 23 avril 1952 à Paris. Il grandit rue du Mont- Thabor, près du Jardin des Tuileries, dans l’immeuble où habitait Alfred de Musset. Est- ce cet environnement historique qui déploie sa magie sur la destiné de Jean Dominique ?
Toujours est- il qu’il se dirige vers une carrière littéraire puisqu'il devient rédacteur en chef du célèbre magazine "Elle". Il a deux enfants : Théophile et Céleste, nés de son histoire d'amour avec Sylvie de la Rochefoucauld, directrice de Canal Jimmy. En 1994, il publie aux Éditions Lattès "Raoul Lévy, un aventurier du cinéma".
Le vendredi 8 décembre 1995, il est victime d’un accident vasculaire cérébral. Après avoir sombré dans le coma, il est affecté de ce qu’on appelle Le locked- in- syndrome. Il ne peut bouger aucune partie de son corps à l'exception de sa paupière gauche, mais a conservé, intactes, toutes ces capacités intellectuelles. Il est enfermé à l’intérieur de lui-même.
Sa carrière
Hospitalisé à Berk, il travaille chaque jour mentalement à l’écriture d’un livre. Grâce à un ingénieux système proposant les lettres de l’alphabet selon leur degré d’utilisation (ESARINTU). Il dicte un livre, en clignant des paupières pour signifier quelles lettres il souhaite utiliser. 200000 battements de cil auront été nécessaires pour faire naître "Le Scaphandre et le Papillon" ("The Dving Bell and the Butterfly" en anglais), poignant témoignage d’un homme autrefois actif, d’un père de famille qui ne perdra pas son humour malgré les épreuves.
Son action
Ce livre bouleversant de sincérité et d’émotion sera publié quelques jours seulement avant que Jean Dominique ne rende son dernier souffle, le 9 mars 1997.
C'est un véritable succès, le livre est vendu à plus de 350000 exemplaires et traduit dans trente pays. Peu après, "Alis", une association du Locked-in-syndrome est créée.
En 1997, Julian Schnabel adapte " Le Scaphandre et Le Papillon" au cinéma dans un film éponyme où Jean Dominique Bauby est incarné avec brio par Mathieu Amalric. Jean Dominique devient alors éternel, à jamais immortalisé par le septième art.