Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Javier Bardem, l'acteur caméléon

Il était né pour l'être, acteur. Une carrure, une gueule, de la prestance et un talent qui ne se défend plus. Javier Bardem, l'artiste aux mille visages, fait partie de ces acteurs dont on ne se lasse pas.

Ses rôles se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Qu'il se glisse dans la peau d'un poète homosexuel, d'un tétraplégique militant, d'un meurtrier psychopathe ou d'un peintre hédoniste, Javier Bardem reste confondant de réalisme. Tel un caméléon, il déploie une aisance naturelle à se fondre dans ses personnages, à les habiter au point que le spectateur en oublie l'acteur. Le génie Chacun de ses films vient confirmer cette incroyable capacité d'adaptation du géant espagnol. On se souviendra longtemps de lui, méconnaissable, dans Mar Adentro. Alors âgé de 36 ans, Bardem campe Ramon Sampedro, ce quinquagénaire espagnol devenu tétraplégique et qui revendiqua le droit à l'euthanasie en Espagne. Bluffant également dans son personnage de tueur froid dans No Country for Old Men. Il était prédestiné à être acteur. Benjamin d'une famille d'acteurs, le jeune Bardem a six ans quand il fait une apparition dans un film El Picaro. Plus tard, il se consacre à ses études de peinture qu'il abandonne puis enchaîne de petits boulots : videur, travailleur dans le bâtiment et même strip-teaseur. Au début des années 90, il multiplie de petits rôles au cinéma, jusqu'en 1997 où Pedro Almodóvar éperonne sa carrière avec En chair et en os. S'ensuivent Avant la nuit de Julian Schnabel en 2000 et Mar Adentro d'Alejandro Amenábar en 2004. Bardem décroche successivement une Coupe Volpi à Venise, puis le Prix du meilleur acteur européen pour Mar Adentro. En 2008, sa prestation dans No Country for Old Men lui vaut le premier Oscar attribué à un acteur espagnol. 2009 salue son talent d'un Golden Globe, avec la comédie Vicky, Cristina, Barcelona ; suivie en 2010 de Biutiful, jugé à l'unanimité Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Récemment, dans une interview, Javier Bardem déclarait : " Mon rêve serait, quand je serai vieux, de mettre tous mes personnages dans une pièce et me rendre compte qu'ils ne peuvent pas parler, les uns aux autres, parce qu'ils n'ont rien à partager". Beau résumé d'un parcours peuplé de figures aussi différentes que variées, mais incarnées avec un brio qui force l'admiration. Bardem est d'autant plus touchant qu'il gère son image avec une discrétion quasi impénétrable, loin des cultes de la célébrité.

Articles de la même catégorie People

Benoit Hamon : biographie

Benoit hamon : biographie

Benoît hamon est un homme politique français de gauche qui est né le 26 juin 1967 dans le finistère à saint-renan. il a notamment été député européen, puis porte-parole du ps depuis l'année 2008. voici les faits marquants de son existence, depuis sa naissance jusqu'en 2011 du point de vue de sa vie privée, ainsi que sa carrière politique.
Solal Sarkozy : biographie

Solal sarkozy : biographie

Solal sarkozy est le fils de jean sarkozy, l'un des fils de nicolas sarkozy, et de jessica sebaoun-darty. sa naissance a été fortement médiatisée. le choix original de son prénom d'origine hébraïque a suscité une polémique sur l'abandon du modèle assimilationniste français.
Bertrand Delanoe : biographie

Bertrand delanoe : biographie

Bertrand delanoë est un homme politique français qui est né le 30 mai 1950 à tunis. actuellement, il est le maire de paris, et ce, depuis mars 2001, il est membre du parti socialiste. voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance et ses premiers pas, avec sa carrière politique et les points importants de son action.
Didier Codorniou : biographie

Didier codorniou : biographie

Didier codorniou est né le 13 février 1958 à narbonne dans l'aude. il est à la fois joueur de rugby à xv et homme politique. il fut l'un des meilleurs trois quart centre du monde malgré son petit gabarit. dans les deux domaines, il se met en quatre pour que sa carrière monte et cela fonctionne.