Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Javier Bardem, l'acteur caméléon

Il était né pour l'être, acteur. Une carrure, une gueule, de la prestance et un talent qui ne se défend plus. Javier Bardem, l'artiste aux mille visages, fait partie de ces acteurs dont on ne se lasse pas.

Ses rôles se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Qu'il se glisse dans la peau d'un poète homosexuel, d'un tétraplégique militant, d'un meurtrier psychopathe ou d'un peintre hédoniste, Javier Bardem reste confondant de réalisme. Tel un caméléon, il déploie une aisance naturelle à se fondre dans ses personnages, à les habiter au point que le spectateur en oublie l'acteur. Le génie Chacun de ses films vient confirmer cette incroyable capacité d'adaptation du géant espagnol. On se souviendra longtemps de lui, méconnaissable, dans Mar Adentro. Alors âgé de 36 ans, Bardem campe Ramon Sampedro, ce quinquagénaire espagnol devenu tétraplégique et qui revendiqua le droit à l'euthanasie en Espagne. Bluffant également dans son personnage de tueur froid dans No Country for Old Men. Il était prédestiné à être acteur. Benjamin d'une famille d'acteurs, le jeune Bardem a six ans quand il fait une apparition dans un film El Picaro. Plus tard, il se consacre à ses études de peinture qu'il abandonne puis enchaîne de petits boulots : videur, travailleur dans le bâtiment et même strip-teaseur. Au début des années 90, il multiplie de petits rôles au cinéma, jusqu'en 1997 où Pedro Almodóvar éperonne sa carrière avec En chair et en os. S'ensuivent Avant la nuit de Julian Schnabel en 2000 et Mar Adentro d'Alejandro Amenábar en 2004. Bardem décroche successivement une Coupe Volpi à Venise, puis le Prix du meilleur acteur européen pour Mar Adentro. En 2008, sa prestation dans No Country for Old Men lui vaut le premier Oscar attribué à un acteur espagnol. 2009 salue son talent d'un Golden Globe, avec la comédie Vicky, Cristina, Barcelona ; suivie en 2010 de Biutiful, jugé à l'unanimité Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Récemment, dans une interview, Javier Bardem déclarait : " Mon rêve serait, quand je serai vieux, de mettre tous mes personnages dans une pièce et me rendre compte qu'ils ne peuvent pas parler, les uns aux autres, parce qu'ils n'ont rien à partager". Beau résumé d'un parcours peuplé de figures aussi différentes que variées, mais incarnées avec un brio qui force l'admiration. Bardem est d'autant plus touchant qu'il gère son image avec une discrétion quasi impénétrable, loin des cultes de la célébrité.

Articles de la même catégorie People

Biographie d'Yves Montand

Biographie d'yves montand

Yves montand était un acteur, un chanteur, mais aussi un danseur de music-hall français. d'origine italienne, il est aussi connu pour ses chansons que pour ses nombreuses prestations cinématographiques, du "salaire de la peur" à "jean de florette", en passant par "césar et rosalie". montand-signoret est un couple mythique. montand est enterré auprès d'elle, au cimetière du père-lachaise.
Frederic Mitterrand : biographie

Frederic mitterrand : biographie

Frédéric mitterrand est un homme politique français qui est le né le 21 août 1947 dans la ville de paris et qui fait aussi parti du monde culturel en france. il touche à tout, notamment le cinéma, la télévision, l'écriture et devient ministre de la culture en 2009. voici les points marquants de sa vie privée et carrière politique.
Nathalie Arthaud : biographie

Nathalie arthaud : biographie

Nathalie arthaud est une professeure d’économie et de gestion, mais est également, en parallèle, porte-parole de la lutte ouvrière, un mouvement d’extrême gauche. engagée dans la politique et l’enseignement, elle reprend la place laissée par arlette laguiller (en 2008) sans mal, proclamant haut et fort la volonté d’instaurer un système communiste révolutionnaire.
Biographie  de Zac Efron

Biographie de zac efron

Les spectateurs qui ont pu voir high school musical ont pu découvrir un tout nouvel acteur à qui l'on promet un avenir radieux. zac efron fait en effet partie de ces acteurs sur qui l'industrie du cinéma semble miser pour les années à venir.