Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Si vous aimez le travail en plein air ainsi que la nature, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier de jardinier. Métier manuel par excellence, nous allons vous fournir toutes les informations indispensables pour suivre des formations aboutissant au métier. Vous saurez également tout sur l'activité en elle-même ainsi que sur les possibilités d'évolution et sur les salaires.

Formation et métier

Pour devenir jardinier, il existe différents types de formations qui vont déterminer le statut plus ou moins élevé de chacun au sein du métier. Les cursus de formation Il est possible de suivre des formations : - En CAP (études de 2 ans après la classe de 3e). - En travaux paysagers ou en production agricole. - En BEPA productions horticoles, travaux paysagers, entretien des espaces verts (cursus de 2 ans après la classe de 2nd). - En BPA ouvrier qualifié en jardins et espaces verts. Dans les cursus plus longs, il est possible de suivre des formations en BTSA gestion et protection de la nature (avec une spécialisation en gestion des espaces verts), des BTA en aménagement de l'espace ou encore des BTA gestion et maîtrise de l'eau. Il existe également une formation universitaire qui permet d'obtenir une licence professionnelle avec option gestion de la qualité et de l'environnement en aquaculture. Le métier Le jardinier est un spécialiste des espaces verts, mais aussi des parcs et des infrastructures sportives. Il veille à la qualité esthétique des espaces, mais aussi à leur fonctionnalité. Il s'agit d'un métier de plein air qui suppose un goût pour le travail en extérieur et pour l'autonomie. Le jardinier doit être capable de travailler en équipe et il doit maîtriser tous les outils indispensables à son métier, que ceux-ci soient manuels ou mécaniques. Attention Pour pouvoir exercer ce type de métier, il faut disposer d'une bonne condition physique et supporter le travail sous la pluie ou dans le froid. Il s'agit, de ce fait, d'un métier qui est exercé essentiellement par des hommes. Enfin, en tant que spécialiste de l'environnement, il doit avoir une bonne connaissance générale des plantes.

Débouchés et salaires

Les débouchés Les métiers qui touchent aux secteurs de l'aménagement du territoire et des espaces verts sont assez porteurs en ce moment. La demande est toujours présente puisque l'espace est perpétuellement réaménagé et amélioré. Cependant, il est relativement difficile de s'insérer dans le monde professionnel en fin de formation. Toutefois, il est possible de travailler au sein des collectivités territoriales ou pour la mairie de sa ville. Enfin, avec un peu d'expérience, les plus entreprenants ouvrent leurs propres entreprises de jardinages.

Les salaires

Les salaires dépendent fortement des qualifications et du statut de chacun des jardiniers. Un débutant peut facilement gagner de 1250€ à 1500€ par mois en début de carrière (montants constatés ne mai 2011).

Le mot de la fin

Le métier de jardinier est donc bien plus complexe qu'il n'y paraît. A l'issue de la formation de jardinier, vous serez amené à développer des qualités manuelles, mais aussi esthétiques. De plus, vous serez amené à travailler en équipe, voir à gérer votre propre équipe au bout de quelques années de métier.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Pour apprendre un métier, on peut procéder de diverses manières. il peut s'agir d'approfondir ses compétences dans un domaine, ou encore de suivre une formation professionnelle. en bref, quelque soit le domaine d'activité, il est nécessaire d'apprendre un métier. cet article vous guidera sur les différents organismes de formations pour apprendre un métier à contacter ainsi que les débouchés que celle-ci offre.
Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Comment devenir naturopathe ? (les formations et débouchés)

Alors que les gens se tournent progressivement vers la nourriture biologique, et que l'on prône de plus en plus un retour aux sources, on assiste globalement à un retour vers la nature et le naturel dans nos vies hyperactives. les médecines douces sont directement concernées par cette nouvelle tendance, et le naturopathe vient incarner ces médecines alternatives.comment devenir naturopathe ?
Tout pour obtenir son CAP Petite Enfance : formation, conseils

Tout pour obtenir son cap petite enfance : formation, conseils

Le cap (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance est un diplôme de premier niveau qui permet d'exercer des professions qui sont en contact direct avec les enfants. pour obtenir ce diplôme, il faudra se former dans les bons endroits et réussir les épreuves. cet article vous apportera tous les conseils pour réussir votre cap petite enfance, en vous indiquant les débouchés professionnels envisageables.
Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

La plupart des professions dans l'univers artistique, passe par une formation dans les écoles professionnelles, liées sur l'expérience de travail. certaines formations peuvent imposer un baccalauréat. celle de danseuse étoile est assez similaire. en voici quelques détails et conseils, pour vous donner toutes les chances de réussir.