James Salter : biographie
James Salter est un écrivain de fictions américain. Il a débuté sa vie en tant que militaire et il a participé à la guerre de Corée. Ses premiers romans sont alors emprunt de nostalgie et s'inspirent de son expérience. James Salter publie de nombreux romans et il est désormais considéré comme l'un des auteurs de fictions les plus artistiques de son époque.
Ses premiers pas
Salter James, de son vrai nom James A Horowitz est né le 10 juin 1925 à New York City.
Un passé de militaire : il entre en 1942 à West Point d'où il sortira diplômé en 1945. Il se forme au vol élémentaire à Pine Bluff dans l’Arkansas, une formation avancée à Stewart Field à New York. Pendant douze ans, il sert l'US AIR FORCE comme pilote d'avion de chasse.
En 1952, il participe à la guerre de Corée où on lui confie près de 100 missions qu'il effectuera avec F-86 Fabre.
Sa carrière
Après avoir servi pendant douze ans, il se retire de l'armée afin de s'adonner à sa passion de tout temps : l'écriture.
Une fiction pleine de souvenirs : Salter publie tout d'abord une oeuvre, témoignage de ses années passées à la guerre avant de se lancer dans la fiction.
En 1957, il sort son premier roman "The Hunters", tiré de son expérience en guerre de Corée.
En 1961, il publie "The Arm of Flesh" qui s'inspire de son expérience de vol.
En 1967, il sort un Sport et un Passe temps, cette fois-ci l'oeuvre est emprunt d'érotisme. Il raconte l'histoire d'un étudiant américain et d'une jeune Française.
De 1969 à 1988, il publie 8 autres romans dont "Sill Such".
En 1997, il prend la décision de publier ses mémoires sous le nom "D'un bonheur parfait et d'une vie à brûler", des mémoires dans lesquels il revient longuement sur son passé de militaire.
En 2005, il publie un roman et un essai, le dernier roman qu'il ait publié à l'heure actuelle est "Life is Meal" en 2006.
Ses actions
Son roman "The Hunters" (Flammes sur l'Asie) sera adapté au cinéma en 1958 par Dick Powell. Qui sera un succès grâce à son réalisme sur les événements de la guerre de Corée.
Les nouvelles du recueil "Dusk and Other Stories" ont reçu en 1988 le Pen Faulkner Award. En 2000, James Salter a été élu membre de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres.