Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Rosenquist : biographie

Représentant essentiel du mouvement du POP ART, l'américain James Rosenquist crée des peintures démesurées, fragments de vie ou d'objets de notre siècle. Encore en activité, il cherche, de part l'exagération ou l'éclatement des volumes, à porter un regard surréaliste sur ce qui nous entoure.

Premiers pas

James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks dans le Dakota du Nord. Il effectue ses études à Minneapolis en école d'art, où il apprendra l'ensemble des techniques traditionnelles. Il commence à gagner sa vie comme peintre industriel.
En 1955, il obtient une bourse qui lui permet de partir à New York à "l'Art Student League". Il continue néanmoins à travailler pour la publicité, plaçant de gigantesques panneaux sur Times Square.
Dans les années 60, il fait la connaissance de Jasper Johns, Robert Rauchenburg, Robert Indiana. Sa première exposition personnelle aura lieu en 1962

Sa carrière

"J'utilise d'abord une palette de gris, noir et blanc" dit sur son site officiel Rosenquist. Les œuvres peuvent pourtant être extrêmement colorées, à l'image de Horse Blinders 1968-1969.
Le très grand format l'a rendu célèbre. Notons par exemple F-111 créé en 1964-1965, peinture de 26 mètres, satire de la vie pendant la guerre froide, qui fera le tour de huit musées européens jusqu'en 1967.
Les sujets de ses tableaux s'inspirent du contexte culturel de l'époque, à l'instar de President Elect1961-1964, exposant JF Kennedy.
Il a reçu le Prix de Floride en 1991, en tant qu’ambassadeur de l'art. Il s'y est installé depuis. Ses dernières productions datent de 2008.
L'ensemble de ses œuvres, y compris les dernières sont présentées sur son site officiel en recherchant "James Rosenquist American artist paintings prints " ou à Jimrosenquist-artist.com.

Analyse des ses oeuvres

Rosenquist garde dans l'ensemble de ses productions les techniques habituellement utilisées pour le travail publicitaire : grande taille des tableaux, images familières ou fortement connotées, sens des couleurs. La plupart de ses œuvres occupent des pans de mur entiers dans les musées.
Les objets quotidiens sont parfois agrandis afin de leur donner une autre valeur, ou fragmentés, puis réagencés à différentes échelles et colorisés. C’est ainsi que l'on peut trouver dans ses tableaux des lames de rasoir, des spaghettis, des autobus, du lard ou des visages entremêlés. Ces formes baignent souvent dans un univers cosmique, mécanique ou acidulé.
"What you see is what you don't get" dit l'auteur, qui pourrait être traduit par "Ce que l'on voit est ce que l'on ne ressent pas.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

A quoi reconnaît-on une reproduction de tableau ?

A quoi reconnaît-on une reproduction de tableau ?

Les fausses reproductions de tableaux à l'huile et peintures artistiques ne datent pas d'aujourd'hui. il arrive toujours que des musées nationaux se fassent piéger. d'autant qu'avec le progrès des techniques modernes de reproduction, le phénomène semble s'amplifier. l'achat chez un antiquaire ou en galerie d'art n'est pas toujours une garantie absolue d'authenticité. cet article donne des conseils pour effectuer un achat en limitant les risques.
Bettina Rheims : biographie

Bettina rheims : biographie

Bettina rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à neuilly-sur-seine. cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.
Acheter un tableau d'art : où trouver des originaux ?

Acheter un tableau d'art : où trouver des originaux ?

Lorsque le budget le permet, l'achat d'un tableau d'art original s’avère un investissement intéressant, tout en apportant une touche décorative à son intérieur. les galeries d’art et les centres d’exposition constituent la meilleure ressource pour en choisir un qui vous convienne. il existe cependant quelques astuces pour vous procurer une œuvre originale, sans avoir à vider votre portefeuille.
Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Comment bien choisir une imprimerie à lille ?

Trouver l'imprimeur qui correspond à tous vos critères d'édition n'est pas chose facile. souvent, le prix est le premier critère mentionné par le client. cependant, ce dernier ne fait pas tout et faire l'impasse sur d'autres critères peut être une erreur fatale. alors, comment bien choisir une imprimerie à lille ? quels sont les principaux critères de sélection ? cet article tentera de vous en indiquer certains.