Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Dufilho : biographie

Jacques Dufilho né en Gironde en 1914 est décédé le 28 août 2005. Ce paysan de cœur, fils de pharmacien monte à Paris pour vivre sa passion, la peinture et la sculpture. C'est dans le cinéma et au théâtre qu'il fera carrière, il a joué dans163 films et plus de 40 pièces. Il a obtenu 3 Césars et 2 Molières.

Ses premiers pas

C'est à Bègle en Gironde que Jacques Dufilho voit le jour le 19 février 1914. Son père était pharmacien et sa mère chimiste, mais lui, a préféré faire des études d'agriculture. Passionné par le travail de la terre et les animaux, sa passion le pousse à la peinture et à la sculpture. Cette vocation artistique, il veut les perfectionner à Paris. Mais une rencontre artistique le fait dévier de sa voie et l'oriente vers le théâtre et le cinéma.

Sa carrière

Après avoir suivi les cours de Charles Dullin et ayant fait ses premiers pas au café théâtre, Jacques Dufilho tourne en 1939 dans un premier film, "Le Corsaire" de Marc Allégret, un film inachevé. En 1941, il joue un bûcheron dans "Croisières sidérales", en 1942, il joue des petits rôles dans 2 films et il est sur scène dans "Le Misanthrope".
Entre 1939 et 2001, il n'arrête de tourner ou de monter sur les planches que le temps de la guerre où il rejoint le 29ème GRDI , il reçoit pour cela en 1998, la Légion d'Honneur au sein de ce régiment.
C'est pas moins de 163 films qu'il tourne dans toute sa carrière et 43 pièces de théâtre. S'il a joué les seconds rôles toute sa vie, certains de ces rôles ont marqué le public.
Dans le film "Milady", Jacques Dufilho peut allier sa passion pour les animaux et en particulier les chevaux et celle du cinéma. Ce téléfilm dans lequel il joue "Le Commandant Gardeford officier au Cadre noir ", sa façon de faire corps avec sa jument Milady rend ce rôle exceptionnel de vérité.
En 2003, il écrit sa biographie, elle est éditée aux éditions Fayard et s'intitule "Les sirènes du bateau-loup". Il est inhumé au cimetière de Ponsampère dans le Gers, village dans lequel il a fini ses jours le 28 août 2005.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film La somme de toutes les peurs

Analyse et critique du film la somme de toutes les peurs

Quatrième long-métrage adapté de tom clancy, "the sum of all fears" met à nouveau en scène le personnage de jack ryan. le métrage narre ainsi la course contre la montre de ce dernier (ben affleck), qui cherche à éviter une guerre mondiale entre l’amérique et la russie. succès commercial à sa sortie en salles, en 2001, le film reçoit cependant des critiques mitigées.
Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Le thriller, au cinéma, est apparu en même temps que son succès en littérature. les amateurs de sensations fortes et de mystères adoptent rapidement ce nouveau genre. il reste encore un des styles cinématographiques préférés des spectateurs. il fascine, comme il terrifie. il est intéressant de connaître son origine, ses caractéristiques et ses classiques.
Les meilleurs films pour enfants : synopsis, âge

Les meilleurs films pour enfants : synopsis, âge

Dans cet article, vous trouverez les trois meilleurs films destinés aux enfants de 3 ans et plus. tout d'abord, vous pourrez découvrir un synopsis sur le dessin animé allemand "les aventures du prince ahmed", suivi d'un résumé du film d'animation des studios walt disney "raiponce" et enfin l'histoire de l'excellent long métrage persepolis tiré de la bande dessinée du même nom.
Francoise Dorleac : biographie

Francoise dorleac : biographie

Françoise dorléac était une actrice française. elle était la soeur de catherine deneuve. décédée très jeune dans un accident de voiture, elle est peu apparue au cinéma, mais on retient surtout ses rôles dans "l'homme de rio" avec jean-paul belmondo et dans "les demoiselles de rochefort" dans lequel elle joue avec sa soeur.