Jackson Browne : biographie
Jackson Browne, un auteur compositeur talentueux, est celui qu’on pourrait vraiment qualifier de grand artiste. Sa vie, son dévouement, son style de musique folk-rock ont bien donné du punch à une génération de chanteurs. Sans dire de son parcours qui était un long chemin mais qui a porté ses fruits. Mais qui est en réalité Jackson Browne ?
Débuts de carrière
Clyde Jackson Browne est né à Heidelberg en Allemagne le 9 octobre 1948. Son père, Clyde Jack Browne, était militaire et pianiste de Jazz, ce qui lui écroue, dès son plus jeune âge, dans le monde de la musique. A ses deux ans, la famille déménage à Los Angeles dans une maison familiale, puis à Orange County où il apprendra de la guitare pour ensuite former un groupe avec ses amis lycéens. En 1966, avec ses propres paroles de chansons, Jackson fonde le "Nitty Gritty Dirt Band" qu’il abandonne quelques mois plus tard.
Carrières professionnelles
En 1967 à Greenwich Village (New York), il rencontre Tim Buckley et Nico qui l’engagent comme guitariste pour réaliser l’album «Chelsea Girl». En 1971, J.B entre chez «Asylum Records» pour enregistrer son premier album, «Jackson Browne- Saturate before using», qui ne sortira que l’année suivante. Surplombé par des problèmes financiers, il rentre à Los Angeles seul dans un van, se met à apprendre du piano et se produit avec Linda Ronstadt et les Stone Poneys. Entiché par son talent, Glenn Frey (Stone Poneys) l’invite à composer «Take it easy». Il signe ensuite avec David Geffen pour son album «For Everyman», un véritable échec. 1974 fut une réussite pour lui avec «Late for the Sky». Après la mort de sa femme, l’exploit est à Jackson Browne avec «The Pretender», accompagné par le violoniste David Lindley, suivi de «Running on Empty»(1977). En 1979, il fonde avec Graham Nash, Bonnie Raitt et John Hall une association, le «MUSE» (Musicians United for Safe Energy). Après ses deux albums «Lives in the Balance» (1986) et «World in Motion» (1989) qui entachaient la politique de Reagan, il enregistre «I’m alive» et se sépare de l’actrice Daryl Hannah. En 2004, il participera à la compagne de John Kerry pour revenir, en 2005, avec l’album «Jackson Browne solo acoustic» vol 1, en 2008 le vol 2, suivi de «Time The Conqueror». En 2010, après «Love Is Strange», il se met en tournée avec à l’affiche «Jackson Browne & Band with David Lindley». Pour Jackson Browne, d’après sa discographie, la musique a été une véritable source de vie.