Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jack Palance : biographie

Jack Palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en Pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. Son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'Ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "Bagdad Café" ou "Batman" (1989) de Tim Burton . La filmographie de Jack Palance compte plus de 80 films.

Un méchant cowboy

Vladimir Yvan Palanuik dit Jack Palance, est le fils d'immigrés ukrainiens et débute comme boxeur professionnel dans les années 1930 sous le pseudonyme de Jack Brazzo, puis au cinéma comme doublure d'Anthony Queen puis de Marlon Brando dans Un tramway nommé désir. C'est d'ailleurs Elia Kazan (réalisateur de Un tramway nommé désir) qui donne à Jack Palance sa vraie première chance au cinéma avec un rôle de méchant dans "Panic in the Streets"en 1950. Les rôles de "méchants" vont se multiplier dans les westerns ou péplums de l'industrie du cinéma américain des années 50, son physique lui permet de passer pour un chef indien dans Arrowhead (Le sorcier du Rio Grande), pour Attila dans Sign of pagan en 1954. Il incarne un barbare dans The Barbarians en 1960, un mongol en 1961... En 1962, il tourne avec Richard Fleischer dans Barabbas. Mais Jack Palance reste l'archétype du méchant cowboy, et le dessinateur Morris le caricature dans l'album de Lucky Luke Phil Defer en 1956. Puis, il part travailler en Europe, notamment avec Godard dans Le MéprisAusterlitz, et aux côtés d'Alain Delon dans Les tueurs de San Francisco.

Un gentil peintre

C'est Bagdad Café de Percy Adlon en 1987 qui lui permettra de retrouver une vraie place auprès d'un public plus jeune et plus cinéphile. Suivra Batman de Tim Burton où il renoue avec son passé de méchant en incarnant le rôle du père de Joker. Dans La vie, l'amour, les vaches de Ron Underwood, Jack Palance obtiendra 2 grandes récompenses des professionnels du cinéma : l'Oscar et le Golden Globe du meilleur second rôle masculin en 1992. Peintre, poète, l'acteur était aussi un homme engagé dans la lutte contre le cancer depuis la perte dramatique de son fils mort d'un mélanome, et vivait en retrait avec sa famille. Il est mort en Californie en 2006.

Articles de la même catégorie Cinéma

Claire Denis : biographie

Claire denis : biographie

Claire denis est une cinéaste et scénariste française. elle est également professeure à l’european graduate school en suisse et à la femis en france. cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.
Mohamed Fellag : biographie

Mohamed fellag : biographie

Le célèbre comédien et humoriste algérien, mohamed said fellag, a à son actif plusieurs spectacles le dernier ayant parût en 2008 qui est autre que " tous les algériens sont des mécaniciens", il tourna aussi dans plusieurs films aussi bien que ce soit des réalisations françaises qu'algériennes, il est aussi auteur. fellag a acquis une grande notoriété et reconnaissance en algérie et en france.
Henri Guybet : biographie

Henri guybet : biographie

Henri guybet, né à paris en 1936 est un acteur de cinéma et un comédien de théâtre. il a joué dans 54 films au cinéma, dans 23 films ou séries pour la télévision, 18 pièces de théâtre et prête sa voix pour six dessins animés. il a reçu en 2011, le "gérard" de l'acteur qu'on croyait mort, mais qui tourne encore.
Odette Laure : biographie

Odette laure : biographie

De son nom d’état civil odette dhommée, elle est née le 28 février 1917. elle fut une grande comédienne qui prit le nom d'odette laure. elle joua aussi bien au théâtre qu’au cinéma. elle côtoiera les plus grands acteurs comme michèle morgan, jean lefèvre, jean gabin et bien d’autres. elle décédera le 10 juin 2004 et repose aujourd'hui au cimetière de bagnolet en la seine saint-denis.