Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

J.B. Hutto : biographie et œuvre

J.B. Hutto est un guitariste de blues américain plutôt méconnu. Pourtant, il a marqué son époque par son style de jeu en slide et une façon particulière de chanter, une voix forte quelque peu "mâchée". Inspiré par Elmore James, le maître de la technique du jeu en "slide", il est notamment le compositeur de "Too much alcohol" repris par Rory Gallagher.

Biographie

La famille Hutto J.B. Hutto, de son vrai nom Joseph Bejamin Hutto, est né en avril 1926 à Blackville en Caroline du Sud. Il est le cinquième d'une fratrie de sept enfants.
Calvin, le père, était un prêcheur et les enfants Hutto formaient un groupe de gospel (4 garçons et 3 filles) appelé les "Goldens Crowns". Ils chantaient dans les églises locales. Le père meurt en 1949 et en 1950, J.B. Hutto est engagé comme recrue pendant la guerre de Corée. La carrière de J.B. Hutto J.B. Hutto commence sa carrière musicale à Chicago comme batteur dans le groupe de Johnny Ferguson, puis il essaie le piano avant de se mettre à la guitare. Il joue dans les rues avec le percussionniste Eddie "Porckhop" Hines. Le premier groupe formé par J.B. Hutto s'appelle "The Hawks". Il est composé du guitariste Joe Custom et de Georges Mayweather à l'harmonica. Avec eux, J.B. Hutto enregistre deux singles avec le label CHANCE, puis le pianiste Johnny Jones rejoint l'ensemble pour un troisième titre. Vers la fin des années 1950, J.B. Hutto se range de la musique après un incident. Il devient alors concierge dans une maison funéraire. Il revient à la musique dans le milieu des années 1960 avec une nouvelle formation pour "The Hawks", Herman Hassel à la basse et Frank Kirkland à la batterie. Il travaille pour plusieurs labels, un premier album avec Vanguard records, puis d'autres avec Testament et Delmark. "Hawk squat !", en 1968 édité par Delmark est considéré comme le plus abouti du groupe. Après la mort en 1975 de son "rival" Hound Dog Taylor, Hutto prend avec lui ses musiciens du groupe The Houserockers pour quelque temps. À la fin des années 1970, J.B. recrute de nouveaux musiciens pour former "The New Hawks" avec lesquels il enregistre plusieurs albums pour le label Varrick. Son dernier album "Slippin and Slidin'" est décrit comme "proche de la perfection". J.B. Hutto décède en 1983.

Discographie

- Slidewinder. - Slideslinger. - Slippin & Slidin. - Hip shakin. - Stompin at mother blues. - slidin the blues. - Keeper of the flame. - Rock with me tonight. - Masters of the modern blues. - J.B. Hutto and the Houserockers Live 1977. - High & Lonesome. - Live at Shaboo In-Conn 1979.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur "Somebody to Love" de Queen : histoire, traduction des paroles, classement

Tout sur "somebody to love" de queen : histoire, traduction des paroles, classement

Principal single de l’album "a day at the races" (1976) du groupe anglais queen, "somebody to love" est une ballade nostalgique mêlant gospel et rock, restée dans les mémoires comme l’un des grands succès de la formation. elle raconte ainsi à la première personne la solitude et les états d’âme d’un inconnu à la recherche de l’âme sœur.
Techno FM : comment l'écouter ?

Techno fm : comment l'écouter ?

Techno fm est un site internet créé en 2006, qui permet aux internautes du monde entier d'écouter de la musique électronique type techno ou transe 7 jours sur 7, 24h sur 24, sans avoir aucun frais à débourser. cet article va parler des services que techno fm propose, puis vous expliquer comment vous pouvez l'écouter.
Guitares Gibson : avantages, inconvénients, modèles, adresses

Guitares gibson : avantages, inconvénients, modèles, adresses

Gibson est une marque de guitares créée en 1902 par orville h. gibson, c’est une des marques les plus connues dans le domaine des guitares. le modèle le plus connu, la gibson les paul est un incontournable dans le domaine des guitares électriques et s'impose comme étant la guitare la plus connue avec la stratocaster de la marque concurrente, fender.
Black Uhuru : biographie

Black uhuru : biographie

Black uhuru est un groupe de reggae jamaïcain dont le nom signifie "liberté noire". il a été formé en 1972 par euvin "don carlos" spencer, rudolph "garth" dennis, et derrick "duckie" simpson. les deux premiers quittent rapidement le groupe pour être remplacés par mickael rose, errol nelson et sly dunbar et robbie shakespeare.