Istanbul-Izmir en sac à dos
Comment aller d'Istanbul à Izmir en sac à dos, ou pas ? Quels sont les moyens les plus rapides, les moins chers, les plus intéressants ?
Vous pouvez rejoindre Ismir d'Istanbul par différents moyens
La distance entre Izmir et Istanbul est de 610 kilomètres, la durée du trajet en car est estimée à 9 h. Vous pouvez aussi faire le voyage en avion, en effet la compagnie Turkish airlines (l'équivalent d'Air France en Turquie) propose plusieurs vols intérieurs, dont un vol Istanbul-Izmir à des tarifs intéressants. ll reste deux choix : le bateau (en traversée nocturne) et l'autre moyen est de s'y rendre en train, là contez moins de confort que le car, mais une économie de temps. Il vous faut donc choisir entre un gain de temps ou un voyage plus lent, mais qui permet de découvrir un peu la campagne turque.
Points Positifs
L'avantage de faire ce trajet en bus est que vous avez le temps d'admirer le paysage et les compagnies de bus turques au niveau des services sont très complètes, ils vous servent à boire, des petits biscuits ainsi que des serviettes pour se rafraîchir, et ont la climatisation. De surcroît, ils s’arrêtent régulièrement sur des aires ou vous pourrez vous dégourdir ainsi qu'aller manger. Pour prendre un car, vous pouvez réserver vos billets dans les différentes compagnies se trouvant près de la place Taksim ou vous rendre directement à Otogar (mais il est préférable de réserver). Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau, la compagnie Denizline effectue des départs tous les deux jours au départ d'Istanbul (se renseigner au port, arrêt de tramway : Yenikapi) à 17 h 30 et vous arrivez le lendemain à 8 h 30 à destination. Bien sûr, il y a aussi l'avion, pour gagner un maximum de temps sur votre séjour à Izmir ou à Istanbul, la compagnie Turkish Airlines (l'équivalent d'Air France) propose de nombreux vols réguliers, pour une somme modique si l'on s'y prend à l'avance. Reste le train Istanbul-Izmir, départ de la gare d'Hayderpasa (côté asiatique).
Points Négatifs
Le transport en car est long, mais il permet de profiter du paysage qui s'offre à nous (même si une bonne partie du trajet s'effectue sur autoroute). Le bateau à l'inconvénient d’être encore plus long, on met en effet plus de 16 heures de traversée et même s’il permet de se dégourdir il s'effectue durant la nuit. Le train est lui aussi lent et moins économique que le car, on préférera donc le voyage en Turquie d'Istanbul à Izmir en réservant à l'avance un billet d'avion sur le site de Turkish Airlines. L'auto-stop quant à lui n'étant pas dans la culture, il n'est pas très répandu et plutôt mal vu, à éviter donc.