Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Irène Papas : biographie

Irène Papas est une actrice d'origine grecque née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi. Sa carrière fut extrêmement prolifique avec plus de 70 films à son actif sur plus de 50 ans. Elle a notamment surtout excellé dans des rôles graves et intenses. Papas est une authentique icône en Grèce où elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices que le pays n'ait jamais connues.

Une carrière d'exception

Irène Papas, de son vrai nom Irène Lelekou, est née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi en Grèce. Elle se passionne pour le théâtre et le cinéma et se voit confier son premier grand rôle dans le film "Dead City" en 1951. Le grand public découvre alors une jeune actrice aux yeux noirs et au talent indéniable. Après plusieurs films tournés sur sa terre natale, elle décide de tenter sa chance à Hollywood. C'est ainsi qu'elle apparaît au générique des "Canons de Navaronne" en 1961 et de "Zorba le Grec" en 1964. Ces deux films sont des succès énormes et lui confèrent une notoriété mondiale. Entre-temps elle démontre son talent de tragédienne dans les films "Antigone" et surtout "Les femmes de Troie" où, sa partenaire Katherine Hepburn n'hésita pas à déclarer que "Papas est sans aucun doute l'une des plus grandes comédiennes de l'histoire du cinéma". Irène Papas a l'une des carrières les plus brillantes et continues. Non seulement elle est à l'aise devant la caméra mais aussi sur les planches. Elle s'est aussi essayée avec brio et succès à la chanson et, a collaboré entre autres avec les Aphrodite's Child et Vangelis.

La filmographie

Irène Papas a joué dans plus de 70 films ; certains ayant marqué l'histoire du cinéma. Parmi ses très nombreux films on retiendra : - "Les infidèles" en 1953.
- "Attila, fléau de Dieu" en 1954.
- "La loi de la prairie" en 1956.
- "Les canons de Navarone" en 1961.
- "Electra" en 1962.
- "Zorba le Grec" en 1964.
- "Roger la honte" en 1966.
- "Z" en 1969.
- "Anne des mille jours" en 1969.
- "Meurtre par intérim" en 1970.
- "Les Troyennes" en 1971.
- "Le message" en 1976.
- "Série noire pour une nuit blanche" en 1985.
- "Chronique d'une mort annoncée" en 1987.
- "Capitaine Corelli" en 2001.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Zemeckis : biographie

Robert zemeckis : biographie

Réalisateur, producteur et scénariste, robert zemeckis est aujourd'hui l'un des plus grands "entertainers" du monde du cinéma américain au même titre que georges lucas et steven spielberg. zemeckis est un des pionniers des nouvelles technologies dans le domaine du cinéma, il mélange d'une manière habile, le divertissement et le fantastique.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph l. mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, joseph l. mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Peter Berg : biographie

Peter berg : biographie

De comédien à réalisateur, il n'y a souvent qu'un pas, celui qu'a franchi peter berg au cours de sa carrière. de bienvenue dans la jungle à hancock, en passant par le royaume, le cinéaste américain s'est forgé une belle réussite dans le domaine du film d'action.
John Badham : biographie

John badham : biographie

Cinéaste éclectique, john badham a réalisé des films extrêmement populaires en abordant des genres extrêmement variés et en mettant en scène plusieurs acteurs prestigieux. nous lui devons notamment "la fièvre du samedi soir" avec john travolta, "dracula" avec laurence olivier, "wargames" avec matthew broderick, "tonnerre de feu" avec roy scheider et malcolm mcdowell, "étroite surveillance" avec emilio estevez et richard dreyfuss ou encire "comme un oiseau sur la branche" avec mel gibson et goldie hawn.