Installer une hotte dans sa cuisine : intérêts, fonctionnement et conseils d'achat
L'achat d'une hotte de cuisine est aujourd'hui un élément indispensable pour toute cuisine moderne afin d'en préserver la pièce et le mobilier en parfait état le plus longtemps possible. Une hotte a pour objectif d'évacuer les odeurs et d'absorber les vapeurs et les graisses de cuisson. Quelques règles et réflexions s'imposent avant toute installation et toute utilisation.
L'intérêt de la hotte
Les hottes de cuisine sont devenues l'élément majeur d'une cuisine afin de préserver la propreté de la cuisine et de vivre dans un air sain et sans odeurs. Les avantages d'une hotte sont nombreux, notamment : - Les filtres peuvent retenir jusqu'à 90% en moyenne les graisses de cuisson. - Les filtres à charbon neutralisent les odeurs de cuisson. - Des moteurs à haute stabilité de pression permettent une meilleure résistance aux pertes de charge. Ces avantages sont souvent les qualités premières des hottes Mièle. Leurs filtres garantissent un taux élevé des graisses. Le choix des hottes est très varié : - La hotte décorative est celle que l'on rencontre le plus souvent, de hauteurs et de différents matériaux, elle n'a plus rien à prouver de son efficacité. - La hotte "plan de travail" discrète et esthétique. - Les hottes encastrables. - Les hottes cachées. Tous ces modèles sont étudiés pour leur efficacité et s'adaptent pour tout style de cuisine.
Fonctions et conseils d'achat
Les performances d'une hotte peuvent varier d'un modèle à un autre. L'efficacité première est de pouvoir renouveler l'air d'une cuisine en un temps record. En fonction de la surface de votre pièce, vous pourrez choisir la hotte qui lui conviendra. L'évacuation est un point important dans l'achat d'une hotte de cuisine. Le point à privilégier est l'évacuation extérieure. La hotte doit être reliée à un conduit ayant une sortie sur l'extérieur du logement afin d'avoir une performance optimale. Quand l'évacuation n'est pas totale, les graisses et les odeurs ne sont pas absorbées complètement, il est alors probable que vous ayez des résidus sur votre mobilier. Certains conseils sont à retenir notamment avant l'achat : - Privilégiez-la à plusieurs vitesses afin que vous puissiez choisir celle qui correspond aux besoins du moment. - Il est recommandé d'allumer sa hotte durant cinq minutes avant la cuisson de votre plat et de l'éteindre au bout d'un quart d'heure après la cuisson afin que toutes les odeurs et les graisses soient résolument absorbées. - Il existe un "booster" automatique pour certains modèles, qui une fois allumé, il s'intensifie durant 5 minutes pour revenir à son réglage initial, souvent utilisé lors des fritures. - L'aspiration intermittente a également une fonction intéressante qui peut être utilisée en ventilation régulière lors d'une soirée, surtout si vos invités fument.