Installer un chauffage électrique au sol
De plus en plus de personnes doivent changer de mode de chauffage, car celui-ci devient trop cher. Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, sa simplicité d'installation, des économies, un certain confort et de l'esthétisme. Du fait de sa simplicité et de son installation rapide, ce mode de chauffage est de plus en plus prisé, mais voyons comment l'installer.
Quelques informations utiles
Les planchers chauffants diffusent une chaleur homogène dans toute la pièce, ce qui procure de meilleures sensations et un bien-être supérieur aux autres chauffages. Le chauffage électrique au sol permet une économie de 10 à 15% par rapport aux autres modes de chauffage classique. Ce chauffage vous permet de régler dans chacune des pièces la chaleur que vous désirez. Attention, un plancher chauffant hydraulique nécessite quelques travaux, il faut relever le plancher de 5cm, alors que celui électrique n'a besoin que d'être relevé de 3mm. Ce système chauffe plus vite, car il est presque en contact avec le carrelage, le résultat donne que le système électrique chauffe une pièce en 30 minutes, alors que l'hydraulique chauffe en plusieurs heures. Pour l'entretien, l'électrique est simple, car aucun entretien n'est nécessaire.
Le prix
Le prix de chauffage d'un plancher électrique est de 20 euros par mois pour une salle à manger 20m2 et pour 3 heures par jour. Pour le prix du plancher comptait 30 euros le m2. (Prix constatés en juin 2011)
Comment l'installer
Ce chauffage convient à tous les sols (carrelage, parquet simple ou flottant et tout autres types de revêtement)
- Déterminer le point d'alimentation du système de chauffage, préparer la sous-couche en vérifiant d'avoir une surface sans élément qui pourrait endommager le câblage.
- Vous devez marquer les emplacements de vos meubles permanents, puis faites des marques sur le rouleau pour prévoir la découpe.
- Une fois découpée à l'aide d'un ciseau, poser le rouleau. Ensuite, il faut interconnecter les rouleaux par des segments, il faut tout simplement s'assurer que le rouleau est bien placé dans les coins, en diagonale. Si vous avez des doutes, lisez le manuel du fabricant.
- Fixer les segments avec un pistolet à colle ou une agrafeuse pour sol en bois, faites attention de ne pas perforer les câbles. Vérifiez que les serpentins soient espacés de 5 à 7cm, sinon vous risquerez d'avoir des zones froides.
- Si vous utilisez ce plancher couplé à un thermostat, vous devez installer le câble senseur près du mur.
- Les liaisons froides ne doivent jamais croiser les câbles chauffants. Pour cela, les installer le long du mur.
- Recouvrez l'installation avec une ou deux couches de ciment en évitant de toucher les câbles avec la spatule, puis poser votre carrelage ou parquet directement sur l'installation.