Installer et utiliser Mozilla Firefox : le guide du débutant
Firefox est l'un des navigateurs web les plus utilisés aujourd'hui, développé par Mozilla, ce logiciel gratuit offre des performances, une flexibilité et une sécurité tout à fait remarquable. Nous allons vous présenter l'outil, ses principales fonctionnalités, où le télécharger et comment l'utiliser au mieux selon vos propres besoins.
Qu'est-ce que Firefox ?
Firefox est le deuxième navigateur web le plus utilisé. Avec 30,6% d'internautes l'utilisant, il arrive juste derrière Internet Explorer. Mais devant Google Chrome et ne cesse de gagner des utilisateurs. Ce logiciel est téléchargeable en français sur le site officiel de Mozilla-europe.org/fr.
Pourquoi utiliser Firefox ?
L'outil est rapide, paramétrable à loisir (de nombreux add-on sont proposés sur le site officiel), stable (les très rares bugs sont rapidement corrigés) et permet de visualiser la grande majorité des sites Internet. Des mises à jour sont proposées tous les mois environ. Firefox est l'un des navigateurs les plus rapides du moment. Avec seulement 5 secondes pour démarrer, le logiciel se lance quand vous en avez besoin. Il permet notamment de garder vos pages en mémoire pour les retrouver lors du prochain lancement.
Comment l'utiliser ?
Avant toute chose, il vous faudra apprendre le vocabulaire propre à ce logiciel. Vous savez surement déjà utiliser Internet Explorer, sachez que les favoris s'appellent des "marques pages". Les add-on s'appellent des modules complémentaires, ce sont de petits programmes qui s'ajoutent à Firefox pour proposer des fonctionnalités supplémentaires. N'hésitez pas à parcourir le site de Mozilla à la recherche du module complémentaire de vos rêves. Pour commencer dès le lancement du programme, celui-ci vous proposera d'importer vos favoris d'Internet Explorer, ainsi que votre page de démarrage. Vous trouverez une barre de favoris, facilitant l'accès à vos sites préférés en plaçant des boutons en dessous de la barre d'adresse. Vous pouvez naviguer sur plusieurs onglets, à la différence de la navigation sur plusieurs fenêtres, celle-ci permet de ne lancer qu'une seule fois le logiciel, ce qui ne surcharge pas votre ordinateur. Pour ouvrir un nouvel onglet, vous n'avez qu'à cliquer sur le "+" à droite de votre liste d'onglets. Une fois votre exploration web terminée, vous pouvez garder vos onglets actuellement ouverts en mémoire, pour les retrouver lors de votre prochaine visite (le logiciel vous le proposera automatiquement à la fermeture).