Ingénieur structure : tout connaître de ce métier
L’ingénieur structure est un métier assez méconnu, mais indispensable à la bonne édification des bâtiments. Véritable professionnel scientifique et technique, il s’occupe de réaliser des calculs de structure. Il doit définir les procédés et prendre en charge les phases de conception et d’exécution. Après une solide formation, c’est un métier qui a de l’avenir grâce aux normes de développement durable.
Le métier d'ingénieur structure
Tâches
L’ingénieur en structure a pour rôle de définir les étapes de conception et d’exécution nécessaires à une construction gros œuvre.
Il s’attèle à calculer des structures (béton, acier, etc.) et ses rapports permettent aux autres professionnels de déterminer un coût chiffré des travaux.
Il propose notamment des innovations techniques, sélectionne les prestataires en charge de réaliser les travaux et suit le développement du chantier.
Enfin, il doit prendre en compte de plus en plus les notions de développement durable dans l’élaboration de ses différents calculs.
Profil
L’ingénieur structure bâtiment doit posséder avant tout de solides compétences techniques. Il doit maitrîser divers domaines tels que :
- l’architecture,
- l’urbanisme,
- la réglementation en matière de construction,
- les dessins et descriptifs des calculs et données,
- les logiciels CAO (conception assistée par ordinateur). Conditions de travail.
Le travail de l’ingénieur structure est essentiellement sédentaire, mais il arrive fréquemment que l’ingénieur structure visite le chantier pendant le projet afin de s’assurer du bon déroulement des travaux et d’établir un suivi.
Des délais précis et des contraintes essentiellement techniques sont à respecter et ces facteurs impliquent une charge de travail importante à un rythme soutenu. L’ingénieur structure entre en dialogue avec tous les professionnels impliqués dans le projet.
Les formations
Diplômes La voie royale pour devenir ingénieur structure est l’école d’ingénieurs (diplômes Bac+5). Bien sûr, un Baccalauréat scientifique est requis au préalable. Néanmoins, une personne titulaire d’un BTS ou DUT ayant acquis plusieurs années d’expérience professionnelle dans le BTP, peut accéder à un poste d’ingénieur structure. Aptitudes de base L’ingénieur structure doit posséder certaines aptitudes et être : - rigoureux, - créatif, - organisé, - autonome, - doué pour les relations sociales.
Débouchés
Travail L’ingénieur structure a le choix de travailler dans un bureau d’études ou un cabinet d’architectes. Il peut également exercer au sein d’une grande entreprise ou au contraire dans une petite PME où il se verra confier diverses tâches polyvalentes. Salaire Un ingénieur structure débutant gagne environ 30000€ bruts par an. Un ingénieur expérimenté peut gagner aisément plus de 60000€ bruts par an. Évolution professionnelle Après quelques années d’expérience, un bon ingénieur structure peut être amené à superviser des projets de grande envergure.