Ingénieur en environnement : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
Les préoccupations autour d'un développement à la fois durable et écologique génèrent un ensemble de métiers en plein essor, à tous les niveaux, du technicien à l'ingénieur. Les plombiers se spécialisent dans les panneaux photovoltaïques, et les entreprises se dotent d’ingénieurs capables de veiller à une croissance verte de leur activité. Voici un guide des formations pour devenir ingénieur en environnement.
/wedata%2F0012112%2F2011-06%2FParc-National-des-Grands-Jardins.jpg)
La mission de l'ingénieur
L'ingénieur en environnement est un multi-spécialiste, qui se doit de peser l'impact environnemental d'une action industrielle, quelle qu'elle soit (construction d'autoroute, extension d'usine). A ce titre, une formation aux métiers de l’environnement, comme une BTS environnement durable, ne suffit pas. L'ingénieur doit également prendre en considération des notions juridiques en constante évolution, mais aussi les contraintes effectives des industriels, pour créer une voie moyenne entre coût de production et respect de l'environnement. Le profil du poste exige également beaucoup de diplomatie, mais aussi de sens pédagogique. Il faut en effet non seulement convaincre les décideurs, mais aussi former et sensibiliser l'ensemble des salariés à l'importance du respect des règles environnementales.
La formation
Les formations diplômantes menant vers ce poste sont nombreuses, et il faut souvent disposer de plusieurs cordes à son arc. Les entreprises favorisent les candidats ayant acquis une spécialisation dans divers domaines, plutôt que ceux qui ont suivi un cursus "global", souvent plus parcellaire.
Le cursus se réalise en école d'ingénieur, ou bien dans le cadre universitaire. L'avantage du cursus universitaire est qu'il vous autorise une double ou triple compétence (environnement, droit, gestion). Parmi les écoles d'ingénieurs spécialisées, on citera l'ENSAT de Toulouse, qui propose également une formation d'ingénieur par apprentissage (Ensat.fr).
En université, vous pourrez obtenir un Master ou un master Pro en droit de l'environnement, en chimie spécialisées dans les sciences et ingénieries de l'environnement, ou l'une des nombreuses formations faisant l'objet d'une spécialisation.
Vous pourrez poursuivre par un Master Spé dans les domaines de la gestion des risques naturels, urbains et industriels, ou encore en innovation et qualité de l'environnement.
Si vous voulez intégrer le secteur public, vous pourrez préparer le concours d'inspecteur du génie sanitaire (catégorie A de la fonction publique), au sein par exemple de l'EHESP (Ehesp.fr).
Les débouchés et les salaires
Le marché, même s'il est en expansion, ne suffit pas à satisfaire, pour le moment, le nombre de postulants diplômés. En effet, beaucoup de promotions à ce poste se font en interne, ce qui ne favorise pas l'accès direct à la fonction d'ingénieur.
Vous pouvez travailler dans le secteur privé, que cela soit en bureau d'étude et de conseil, au sein d'associations, ou encore en parc naturel. Les entreprises, sous la forte pression du courant écologiste, ont de plus en plus recours aux ingénieurs en environnement pour superviser leur refonte ou leur expansion.
Un ingénieur débutant gagne environ 2200€ par mois. Ce salaire évolue selon la grille de la fonction publique s'il est fonctionnaire, ou selon ses prises de responsabilité s'il travaille dans le secteur privé.
Bon à savoir
Si vous ne voulez pas aller jusqu'au niveau ingénieur, mais souhaitez travailler dans la filière verte, le site E-formation-environnement.fr vous donne accès à un large choix de diplômes, en formation continue et initiale.