Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
Métier valorisant où la sécurité de l'emploi est assurée (au regard de l'abondance des offres), ingénieur en génie civil est sans aucun doute un emploi d'avenir, offrant de très bonnes garanties en termes de rémunération. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de suivre une formation adaptée au sein d'un organisme de formation délivrant un diplôme d'Etat certifié.
Les organismes de formation
Pour devenir ingénieur civil, il est nécessaire de préparer un diplôme dans une école d'ingénieur délivrant un diplôme d'Etat reconnu, dans la plupart des cas, une Licence d'Ingénieur en Génie Civil. C'est notamment possible en intégrant une Ecole Nationale d'Ingénieurs (ENI), en réussissant un concours d'entrée après sélection sur dossier. Chaque année, 400 places environ sont disponibles pour les titulaires d'un Bac S ou STI. Les ENI existant en France sont l'ENIB de Brest, l'ENIM de Metz, l'ENISE de Saint-Etienne, l'ENIT de Tarbes et l'ENIVL du Val de Loire. L'école d'ingénieurs CESI, Eicesi.fr, forme plus de huit cents ingénieurs par an au sein de ses douze centres en France (Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Paris, Toulouse, etc.). En partenariat avec deux mille entreprises, elles offrent des formations d'ingénieur civil adaptées, avec d'excellentes chances de trouver rapidement un emploi par la suite. L'Université Lille 1 (Polytech Lille, Polytech-lille.fr) prépare au métier d'ingénieur civil et propose de nombreuses formations post Bac certifiées, par apprentissage ou par alternance. La formation d'Ingénieur en Génie Civil s'étale sur trois ans et peut être suivie après l'obtention d'une licence. De manière plus générale, toutes les écoles d'ingénieurs en France peuvent délivrer un diplôme d'Ingénieur en Génie Civil. En région parisienne, on peut citer également l'Ecole des Ponts Paris Tech, Enpc.fr.
Les cours enseignés
Les formations d'ingénieur civil visent à donner aux élèves l'ensemble des outils leur permettant de gérer toutes les opérations dans le domaine du BTP, et en particulier en ce qui concerne la conduite de travaux et la gestion d'un chantier. L'enseignement mêle à la fois connaissances techniques et méthodes de management (conduite de projet) afin d'assurer un cursus complet aux étudiants, qui bénéficient alors d'un solide ensemble de compétences professionnelles. La première année d'étude se veut donc une initiation aux fondamentaux de la discipline, ainsi qu'une approche concrète du monde l'entreprise et des réalités du métier d'ingénieur. Les deux autres années de formation permettent d'acquérir toutes les connaissances de l'ingénieur (réactivité, disponibilité, travail de groupe, communication, gestion) et celles relevant plus spécifiquement du Génie Civil. Les différents modules d'enseignement sur lesquels devront travailler les étudiants sont : - L'organisation et la gestion des chantiers. - Les ouvrages géotechniques (cartographie, géologie). - Le dimensionnement des structures. - Les sciences de base (physique, mathématiques). - Les langues (anglais). - Les sciences humaines (droit des affaires, communication). Au cours des trois années de formation, les étudiants entreprendront également la visite de chantiers importants, pourront rencontrer longuement d'anciens diplômés devenus des professionnels reconnus, et s'initieront à leur futur métier par le biais du développement d'un projet à long terme avec une entreprise partenaire.
Les débouchés possibles
Une Licence d'Ingénieur en Génie Civil ouvre de nombreuses portes sur le marché de l'emploi et permet de postuler à des postes variés dans : - Les grandes entreprises (bâtiment et travaux publics). - Les bureaux d'études et de contrôle. - Les bureaux de mécanique des sols. - Le secteur parapublic (SNCF, EDF, etc.). - Les collectivités locales. - Le domaine de la recherche & développement. Le diplôme d'ingénieur civil donne donc des débouchés sérieux à ses titulaires, qui peuvent trouver facilement un emploi, en phase avec les compétences acquises au cours de leur formation. Quant aux rémunérations envisageables, elles sont, avec un minimum d'expérience, de l'ordre de 35000€ (montant constaté en juin 2011) annuels en moyenne.