Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en France, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur Internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. Pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.
/wedata%2F0024664%2F2011-05%2Fkeyboard-with--future--button.jpg)
Les organismes de formation
- Formation professionnelle Les départements Informatique des IUT sont la principale filière pour devenir informaticien : un DUT Informatique se prépare en deux ans après un Bac Scientifique, avec un stage en entreprise d'une durée minimum de dix semaines la seconde année. Il existe dans toute la France des écoles qui préparent ce diplôme, comme l'IUT Orsay de Paris Sud, Iut-orsay.u-psud.fr, l'INSA de Lyon, If.insa-lyon.fr, au département informatique réputé, ou l'Université Montpellier II, Creufop.univ-montp2.fr. D'autres diplômes d'Etat peuvent être acquis par le biais d'écoles spécialisées, comme le Master en Informatique, les Diplômes Européens (DESS), les BTS Informatique ou le Bac Pro SEN. Les cursus, adaptés à tous niveaux, peuvent par exemple être suivis à l'IRIS, Irisformation.com, l'Institut supérieur de ressources informatiques. Des sociétés privées proposent aussi des formations complètes en informatique (formation web, formation en PAO, formation CAO DAO) : c'est le cas du groupe IB Cegos, Ib-formation.fr, dont l'offre concerne 450 séminaires de formation dans toute la France. - Cours à domicile Afin de compléter sa formation, il est possible de suivre des cours à domicile de spécialisation, comme ceux proposés dans de nombreuses régions par la société Aide Ordinateur, Aide-ordinateur.fr. Des cours complets sont dispensés, très utiles pour une initiation avant une formation professionnelle ou une remise à niveau. Sur Paris et sa région, le groupe Progresseo, Progresseo.fr, donne également des cours particuliers intéressants par des professeurs diplômés, un bon moyen de réviser l'ensemble des bases en informatique.
Les cours enseignés
Durant les différents cours d'informatiques suivis, les élèves utilisent des ordinateurs (sous Windows) et de moyens systèmes (sous UNIX). Quant aux apprentissages enseignés, ils concernent les domaines suivants : - L'Informatique (langages de programmation, conception de systèmes d'Information, bases de données, réseaux, etc.). - Les Mathématiques (théorie des ensembles, algèbre linéaire, probabilités et statistiques, etc.). - L'Economie (aspect micro et macro-économique, droit de l'informatique). - La Communication (approche pratique). - L'Anglais (écrit et oral). A côté de cela, il est possible de bénéficier d'une aide en ligne efficace en consultant différents sites spécialisés dispensant des formations gratuites. Parmi eux, on peut citer le site Info.sio2.be (cours généraux, programmation Python), ou le site Xyoos, Cours-informatique-gratuit.fr, qui propose un enseignement informatique de base, des fiches pratiques et des outils de révision utiles.
Les débouchés possibles
Les diplômés en informatique possèdent un niveau de technicien supérieur qui leur permet d'assurer de nombreuses responsabilités comme : - La réalisation d'applications selon un cahier des charges. - La modification de logiciels. - La formation d'utilisateurs et l'assistance. - La gestion d'un réseau informatique et de base de données. L'expérience aidant, il leur est possible de prétendre au bout de quelques années aux postes de Chef de Projet, puis de Responsable d'Exploitation et de Responsable de produit. Les débouchés sont donc importants pour les informaticiens fraîchement diplômés, d'autant que leurs compétences sont extrêmement recherchées par les employeurs. On peut estimer le salaire d'un informaticien débutant à environ 1300€ par mois pour un Bac+2 et 1600€ (montants constatés en mai 2011) par mois pour un Bac+5, des rémunérations susceptibles d'augmenter de manière sensible avec l'expérience.