Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Infirmière scolaire : formation

L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.

Les conditions d’accès au diplôme d’État d’infirmier

Le diplôme d’infirmier s’obtient généralement en trois ans après le baccalauréat. Il se prépare au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). La formation est également accessible par équivalence si vous avez une expérience professionnelle en tant qu’aide soignant(e) ou comme auxiliaire de puériculture. Pour accéder à la formation, il faut d’abord réussir le concours d’entrée en IFSI. L’examen comprend des épreuves écrites (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale pendant laquelle vous devrez exposer vos motivations et votre projet professionnel. Vous pouvez trouver des renseignements sur l’inscription en IFSI et sur le contenu des épreuves du concours sur le site Metiers.santesolidarites.gouv.fr.

Le programme des études

La formation en soins infirmiers comporte une partie théorique et des stages en milieu professionnel. L'enseignement théorique est organisé autour de cinq matières principales : sciences humaines sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières, intégration des savoirs et méthodes de travail. À l’issue de la formation, vous devrez passer un examen final composé de deux épreuves : une présentation d’un travail écrit personnel de fin d’études devant un jury d’examinateurs et une mise en situation professionnelle portant sur le métier d’infirmier.

Le concours d’infirmier scolaire

Une fois titulaire du diplôme d’État d’infirmier, vous pourrez vous présenter au concours d’infirmier scolaire. L’examen consiste en une épreuve écrite d’admissibilité comportant des questions liées à la profession d’infirmier et une épreuve orale d’admission de trente minutes, portant sur les motivations et les connaissances professionnelles du candidat. Pour connaître les dates des concours et les modalités d’inscription, vous devez contacter l’inspection académique de votre lieu de résidence. Vous pourrez également trouver de nombreux renseignements utiles sur le concours et sur le métier d’infirmier scolaire en vous rendant sur le site Infirmiers.com.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.
Licence professionnelle par correspondance : le guide complet des procédures

Licence professionnelle par correspondance : le guide complet des procédures

Obtenir un diplôme par correspondance est un bon moyen de s'insérer de manière rapide et efficace sur le marché du travail. dans le cas des licences professionnelles, il est possible en france de suivre des cours adaptés à son niveau depuis chez soi, dans le cadre d'une formation qualifiante permettant l'exercice autonome d'une activité ; il faut pour cela s'adresser aux bons organismes de formation.
Bibliothécaire : le guide complet des formations, études et débouchés

Bibliothécaire : le guide complet des formations, études et débouchés

Le bibliothécaire est par définition un passionné du livre et de la lecture. il est un intermédiaire entre le public et les ouvrages et met tout en œuvre pour les rendre accessibles sur les rayons ou guider le lecteur. il doit assurer les acquisitions des livres, les traiter, les classer, les conserver, etc. il favorise également l'accès au fonds par des animations ou des outils multimédias, etc. faisons le point sur les formations, les études et les débouchés.
Comment devenir infirmière ?

Comment devenir infirmière ?

De plus en plus, nos hôpitaux ont besoin d'infirmiers ou d'infirmières. les médecins ont besoin des assistant(e)s pour les aider dans leur travail. la question maintenant est de savoir comment devenir infirmier ? quelle formation suivre pour devenir infirmière ? quelle école d'infirmier devez-vous vous intégrer pour suivre votre formation ? nous vous proposerons des astuces qui vous aideront d'intégrer une école d'infirmier.