Infirmière scolaire : formation
L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.
Les conditions d’accès au diplôme d’État d’infirmier
Le diplôme d’infirmier s’obtient généralement en trois ans après le baccalauréat. Il se prépare au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). La formation est également accessible par équivalence si vous avez une expérience professionnelle en tant qu’aide soignant(e) ou comme auxiliaire de puériculture. Pour accéder à la formation, il faut d’abord réussir le concours d’entrée en IFSI. L’examen comprend des épreuves écrites (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale pendant laquelle vous devrez exposer vos motivations et votre projet professionnel. Vous pouvez trouver des renseignements sur l’inscription en IFSI et sur le contenu des épreuves du concours sur le site Metiers.santesolidarites.gouv.fr.
Le programme des études
La formation en soins infirmiers comporte une partie théorique et des stages en milieu professionnel. L'enseignement théorique est organisé autour de cinq matières principales : sciences humaines sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières, intégration des savoirs et méthodes de travail. À l’issue de la formation, vous devrez passer un examen final composé de deux épreuves : une présentation d’un travail écrit personnel de fin d’études devant un jury d’examinateurs et une mise en situation professionnelle portant sur le métier d’infirmier.
Le concours d’infirmier scolaire
Une fois titulaire du diplôme d’État d’infirmier, vous pourrez vous présenter au concours d’infirmier scolaire. L’examen consiste en une épreuve écrite d’admissibilité comportant des questions liées à la profession d’infirmier et une épreuve orale d’admission de trente minutes, portant sur les motivations et les connaissances professionnelles du candidat. Pour connaître les dates des concours et les modalités d’inscription, vous devez contacter l’inspection académique de votre lieu de résidence. Vous pourrez également trouver de nombreux renseignements utiles sur le concours et sur le métier d’infirmier scolaire en vous rendant sur le site Infirmiers.com.