Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Qui n'a jamais été hésitant à entrer dans un restaurant non pas pour sa cuisine ou ses prix qui sont généralement corrects, mais surtout pour son côté manque d'hygiène. Les règles d'hygiène sont pourtant de bon sens.

Les lois

Les lois concernant les normes d'hygiène dans la restauration sont tellement nombreuses que je ne peux toutes les énumérées ici. Vous trouverez toutes ces lois sur Voussert.fr/loi.

L'hygiène des locaux

Un bon nettoyage approprié contribue à éliminer les bactéries dangereuses susceptibles de contaminer les aliments. Pratiques recommandées Quotidiennement, voire plusieurs fois par jours, vérifier la propreté des zones de travail et des équipements.
Nettoyer après chaque utilisation, dès que l'on passe d'un type d'aliment à un autre et chaque fois qu'il existe un risque de contamination et bien sûr en fin de service.
Faire disparaître tous déchets avant de désinfecter avec des produits d'hygiène appropriés. Le bon nettoyage recommandé - Nettoyer le plus gros des salissures en essuyant à l'aide d'un chiffon.
- Laver au moyen d'un détergent.
- Rincer à l'eau claire abondamment.
- Désinfecter avec des produits et essuyer correctement en respectant les conseils d'utilisation.
- Laisser sécher à l'air libre.

L'hygiène du personnel

Les règles fondamentales Dans les restaurants comme à la maison, se laver les mains avant et après la préparation des repas est l'un des meilleurs moyens d'éviter la prolifération de bactéries à l'origine d'intoxications alimentaires. Pratiques recommandées Se laver les mains avec un savon anti-bactérien et bien les sécher avec une serviette à usage unique et non pas avec un torchon pour la vaisselle ou sur un tablier. Se laver les mains : - après avoir été au toilette
- après avoir éternué, mouché, coiffé, toussé
- après s’être servi de produits ménager
- après avoir touché des aliments crus ou tomber par terre
- après avoir toucher des déchets. Les bijoux (bagues, bracelets, montres) sont bien sûr à proscrire, car source de germes.

Les services sanitaires

Les services sanitaires veillent aux grains en matière d'hygiène dans la restauration. Ils ont pour but de vérifier les règles d'hygiène, la conservation des aliments (température des chambres froides) et l'information aux clients (prix affichés et pratiqués).
Beaucoup de restaurants ferment leur portes à cause du manque d'hygiène dans leurs locaux, bien heureusement pour leurs clients.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Marcel Lapierre : biographie

Marcel lapierre : biographie

Evoquer le beaujolais, c'est s'arrêter longuement sur l'un de ces vignerons précurseurs, marcel lapierre. né en 1950, c'est en 1973, que marcel lapierre reprend le domaine familial de 7 ha, sur la commune de villié-morgon 69910, où son célèbre beaujolais reste, au-delà de sa disparition, bien ancré dans toutes les mémoires.
Où acheter des produits régionaux de qualité ?

Où acheter des produits régionaux de qualité ?

La diversité des produits culinaires permet de faire une cuisine française très variée : primeurs, fromages, poissons et fruits de mer, viandes, charcuteries et volailles, fruits et vins. partons à la découverte des produits régionaux et mieux encore, où trouver des produits gastronomiques de qualité ?
Les raisins secs et leurs vertus

Les raisins secs et leurs vertus

Abricots, noisettes... les fruits secs sont d'excellentes sources d'énergie, et les raisins secs ne dérogent pas à la règle. mais son apport calorique n'en fait pas l'ami de ceux qui surveillent leur poids... à tort d'ailleurs, car riche en molécule de fructose, celui-ci faciliterait les régimes tout en supprimant la fatigue inhérente. abordons dans cet article les nombreuses vertus de cet aliment.
Comment trouver un traiteur cacher à Paris ?

Comment trouver un traiteur cacher à paris ?

Selon la thora, livre d'enseignement divin transmis par moïse au peuple juif, certains aliments sont interdits. les juifs ne mangent donc que ce qui est permis et qui porte le nom d'alimentation cacher. actuellement, les produits cachers sont devenus synonymes de produits de qualité pour beaucoup de non-juifs. boucheries, restaurants et traiteurs ont emboîté le pas.