Huiles essentielles : comment sont fabriquées les huiles essentielles ?
L'aromathérapie est une médecine douce. Elle s’appuie surtout sur les propriétés des huiles essentielles. Elles sont classées selon leurs propriétés médicales. L’aromathérapie a connu un regain en France en 1935, avec le chimiste Gattefossé. Sa popularité n’a cessé de s’accroître depuis. Voici quelques informations concernant l’aromathérapie et la fabrication des huiles essentielles.
L’aromathérapie
L’aromathérapie est une thérapie douce, qui utilise les propriétés contenues dans les huiles essentielles pour soigner de petits maux. Elle utilise également les propriétés olfactives des huiles essentielles pour soulager des états émotionnels ou psychologiques. Les huiles essentielles étaient déjà connues et utilisées en Égypte Antique. Elles ont retrouvé un intérêt en France en 1935. Le chimiste Gattefossé réalisait une étude en parfumerie et se brula. Il appliqua de l’huile essentielle de lavande sur ses plaies et valida ainsi les propriétés cicatrisantes et antiseptiques de cette huile. L’aromathérapie fit par la suite l'objet de nombreuses études et recherche. Ce domaine a été normalisé et les huiles sont désormais classées selon leurs propriétés médicales.
Méthodes de fabrication des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont produites à partir d’un végétal. Selon les plantes, il peut par exemple s’agir de l’écorce, des feuilles ou des fleurs. Le procédé ancestral d’extraction des huiles essentielles est la distillation à la vapeur d’eau. Ce procédé est encore utilisé de nos jours. Il permet d’obtenir les huiles essentielles de meilleure qualité. Cette méthode utilise un alambic. Il existe deux cuves principales reliées par un tube de verre. On place de l’eau dans la première cuve et les extraits végétaux dans la seconde cuve. Lorsque l’eau est portée à ébullition, la vapeur va s’infiltrer dans la seconde cuve et traverser les plantes. La vapeur entraîne les molécules aromatiques des végétaux. Ces molécules traversent ensuite un serpentin de verre pour refroidir. Elles sont récupérées dans un récipient. Les particules d’huile essentielle très concentrée flottent à la surface du récipient. L’eau, chargée de molécules aromatiques moins concentrées, s’appelle l’hydrolat. Il peut être utilisé pour ses vertus médicinales ou cosmétiques. A titre d’exemple, il faut 150 kg de fleurs de lavande pour obtenir 1kg d’huile essentielle de lavande. Il existe une seconde méthode d'extraction, il s'agit de l’expression. Ce procédé ne peut s’appliquer qu’aux agrumes. Les zestes sont brisés mécaniquement afin de recueillir leur essence. Le mot essence doit alors figurer sur le flacon et non l'appellation huile essentielle.